VERBIER WINE FESTIVAL Les vins alpins magnifiés

Au programme de ce festival hors du commun : des dîners animés par des conférenciers renommés, des tables insolites, des « master class », des soirées dégustation, sans oublier un bar éphémère où plus de 120 vins alpins seront proposés au verre. 

Pour cette première édition, les organisateurs ont cherché à présenter aux festivaliers une liste de vins emblématiques des régions alpines basée sur l’importance des surfaces viticoles et des cépages cultivés. Les crus sélectionnés par Michele Caimotto, sommelier et expert, proviennent de l’Alto Adige, du Valais, de la Savoie, du Tessin, du Val d’Aoste et des Grisons.

En raison de la situation géographique de Verbier au cœur du Valais, proche du Val d’Aoste et de la Savoie, la thématique alpine s’est tout de suite imposée comme une évidence. L’extension aux régions ayant des caractéristiques semblables comme l’Alto Adige, le Tessin et les Grisons s’est faite en concertation avec les experts et contributeurs du festival.

Tables de haut vol
Dans un décor exceptionnel, Chefs et sommeliers invitent les festivaliers à découvrir leurs partitions gourmandes. Pour les œnophiles et les épicuriens, ils ont sélectionné de magnifiques crus élevés avec amour dans les Alpes, et imaginé les plus beaux accords mets-vins. Passionnés et professionnels du monde du vin, les organisateurs ont notamment voulu faire se côtoyer, lors d’un même dîner, des épicuriens et des personnalités reconnues pour leur savoir œnologique et gastronomique. Trois experts de réputation internationale seront les chefs d’orchestre de ces moments gourmands : José Vouillamoz, ampélologue et généticien des cépages, Richard Pfister, œnologue et parfumeur, et Michele Caimotto, sommelier passionné par les terroirs de la vieille Europe. Les trois hommes sont également d’excellents vulgarisateurs. 

Pourquoi Verbier ?
L’ouverture dans la station bagnarde d’une antenne du célèbre club de vin anglais 67 Pall Mall, récemment accrédité restaurant de la Mémoire des Vins Suisses, a fait naître l’idée du festival dans l’esprit des organisateurs, des établissements publics et des autorités. 

La Société de développement de Verbier/Val de Bagnes y a vu une opportunité d’ajouter une corde épicurienne à son arc en soutenant l’idée de ce festival qui a pour ambition de devenir pérenne, et d’inscrire Verbier sur la carte œnotouristique de l’Europe avec un rendez-vous annuel gastronomique incontournable. 

www.verbierwinefestival.ch/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *