A Carouge, la Fête de la Tomate

Grand rendez-vous gourmand et festif de l’été genevois, du 7 au 9 juillet prochains, la 19e édition de la Fête de la Tomate évolue: une nouvelle affiche, de nouveaux flyers, un nouveau site Internet et une présence renforcée sur les réseaux sociaux. La fête offrira plus de modernité et de fraîcheur et invitera un public, chaque année plus nombreux, à rencontrer les maraîchers et les artisans genevois, pour redécouvrir les produits du terroir avec des créations qui ont encore de quoi étonner.

ACarouge sur la place de la Sardaigne, la campagne s’invitera en ville. La Fête de la Tomate, c’est aussi un grand marché avec vente de légumes et la dégustation de plus de 30 variétés de tomates, un quartier gourmand de 40 exposants, made in Romandie: foodtrucks, carrousels, animations ludiques, rencontre des animaux de la ferme. Pour les plus fêtards, afterwork, concerts, vins et cocktails locaux pour un excellent moment en musique. Et le dimanche au Grand Brunch du Terroir, les Paysannes de Genève sauront vous requinquer! Il y aura le Théâtre de la Toupine et leurs manèges facétieux: ces drôles de structures fonctionnent grâce à une énergie inédite, la propulsion parentale. Mais rien de trop sportif: traire une vache ou se balancer sur des balançoires à bascule suffiront.

Bientôt 20 ans
L’idée est née en 1999 de la volonté des 31 producteurs maraîchers genevois de se rapprocher de leurs consommateurs. Ils cultivent 25’000 tonnes par an d’une centaine de légumes labellisés Genève Région-Terre Avenir et couvrent largement la demande du canton. Il était important de poursuivre l’échange au-delà de l’achat. Et comme l’Union Maraîchère de Genève est le plus gros producteur de tomates du pays (6’000 tonnes de plus de 30 variétés), la tomate s’est imposée naturellement.

Dès le départ, cette fête a été orchestrée autour du métier, de la richesse du terroir, «du chemin de la graine à l’assiette», de la possibilité de manger local toute l’année. Ainsi, au fil des éditions, la confiance s’est établie et la fête est devenue incontournable.

Sur Instagram, on peut suivre (@tomate.ge) la fête de la tomate, se glisser dans ses coulisses, retrouver chaque semaine des informations insolites sur les produits du terroir et le travail des maraîchers. On peut y découvrir en avant-première les secrets de l’édition 2017, qui ne fête pas que la tomate, mais aussi le savoir-faire des maraîchers, ainsi que les goûts et les produits de la campagne genevoise qui se rappelle à notre bon souvenir

JC Genoud-Prachex

  www.fetetomate.ch