Apety: Le commencement de la faim

La startup Apety, créée par trois étudiants, a remporté le Prix du Jeune Entrepreneur 2017. Entretien avec Floran Baillif, un des trois co-fondateurs. 

De quelle manière votre application va-t-elle redynamiser le monde de la restauration?
Florian Baillif: De nos jours, la société a engagé une course contre le temps. Les gens sont de plus en plus pressés, particulièrement à midi. Aller au restaurant à ce moment-là est plutôt chronophage et, de ce fait, beaucoup évitent le restaurant sur le midi par manque de temps.
Nous nous sommes également rendu compte que le monde de la restauration est «en crise», depuis maintenant plusieurs années. Il semble être un peu en décalage avec la société d’aujourd’hui, une société qui fonctionne énormément avec les nouvelles technologies. Notre but est donc de redynamiser le monde de la restauration avec des tendances un peu plus actuelles, de façon à ce que les restaurants redeviennent attractifs et puissent correspondre aux attentes du marché d’aujourd’hui.
Notre concept est simple, permettre au client de précommander son repas avant d’arriver au restaurant, ainsi que de bénéficier d’un paiement automatique à la fin de son expérience.
 
A qui s’adresse Apety?
Apety occupe un marché double: d’une part les restaurants et d’autre part les clients. Concernant les restaurants, Apety souhaite offrir à chacun cette opportunité, cette solution clef en main, pour se digitaliser et redevenir attractif de manière à capter la clientèle qui évite le restaurant [Ndlr: de peur d’y perdre trop de temps]. Cependant, Apety ne s’adresse pas à des enseignes de restauration rapide ou autres établissements de ce type, afin de garder une certaine offre de qualité pour nos clients.

Côté client, chacun peut y trouver son avantage: cela va de la personne qui souhaite aller tous les jours au restaurant à midi et gagner du temps à la personne qui s’y rend plus occasionnellement et souhaite également gagner du temps ou se simplifier la vie. Nous pensons que l’application que nous proposons sera majoritairement utilisée sur le coup de midi, car c’est à ce moment-là que nous avons peu de temps pour manger. Cependant, il peut être aussi agréable d’utiliser une application comme Apety le soir, par exemple lorsqu’on est fatigué et que l’on ne veut pas attendre trop longtemps pour payer son addition alors que le restaurant est plein.

Quelle en est la gamme de prix?
Apety sera complétement gratuit pour ses utilisateurs. Les prix y seront les mêmes que ceux affichés sur la carte du restaurant. Concernant les restaurants, une commission fixe de 1.80 CHF TTC sera prise par couvert. Il n’y a pas d’abonnement mensuel ou alors de frais financier pour la mise en place de l’application. Cette commission servira à couvrir nos frais pour faire tourner l’application. Nous avons essayé de trouver un juste milieu entre nos besoins et la marge du restaurateur. C’est après discussions avec des dizaines d’établissements que nous sommes arrivés à la conclusion que cette gamme de prix était juste. En fin de compte, le restaurateur n’a absolument rien à perdre à essayer le système, étant donné que sa mise en place ne lui coûte rien au niveau financier.
Pourquoi avoir pensé à créer Apety?
L’idée est venue d’un cours d’entreprenariat à l’EPFL de la part de deux amis étudiants. Le constat était simple et il est parti d’expériences personnelles: lorsque l’on se rend au restaurant durant sa pause de midi, on perd énormément de temps. Il y a l’attente pour la carte, puis pour la commande, ensuite pour la préparation de celle-ci et enfin pour l’addition. Ce précieux temps passé à attendre représente entre 20 et 30 minutes par repas. Le projet a donc été de l’optimiser, d’éviter l’attente pour le client et d’améliorer l’organisation du restaurateur. Après avoir reçu de très bon retours, la décision a été prise de sortir le projet de la phase théorique de ce cours et de passer à la mise en place concrète de cette idée. C’est à ce moment que j’ai rejoint l’aventure en apportant le côté business d’une formation HEC que j’ai eue la chance d’acquérir lors de mon cursus universitaire.

Son fonctionnement? 
Du côté du restaurant, une commande indiquant les plats, les boissons, l’heure d’arrivée et le nombre de couverts va être reçue sur une tablette ou un simple téléphone. Le restaurant pourra accepter ou refuser la commande. Quelques minutes avant l’arrivée de ses clients, il lui suffira de lancer la commande en cuisine pour commencer la préparation des plats commandés. A l’arrivée du client, ceux-ci seront servis le plus tôt possible afin de minimiser le temps d’attente. Concernant le paiement, plus de s’en occuper: tout sera pris en charge par l’application et le restaurateur aura un résumé de toute la facturation au sein même de l’application. En fin de compte, il n’y a presque rien qui change dans la gestion d’un restaurant, sinon de valider ou de refuser une commande et de commencer la préparation du plat un peu à l’avance. Le client n’est simplement pas sur place, lorsqu’il passe une commande.

Pour l’utilisateur, le fonctionnement de l’application est très simple: une fois ouverte, il va visualiser une carte avec les restaurants partenaires aux alentours de sa position. Ainsi, il va pouvoir découvrir leurs menus respectifs en faisant défiler les photos des plats qui s’y trouvent. Dès que le client aura un coup de cœur pour un plat, il pourra cliquer dessus et il arrivera immédiatement sur la carte du restaurant concerné, illustrée de photos. Une fois sa commande passée, il pourra inviter ses amis ou collègues à rejoindre sa table pour partager cette expérience. Sur place et à l’heure choisie, les plats seront rapidement servis. Il ne lui restera plus qu’à les déguster, avant de se lever et quitter le restaurant quand bon lui semblera. Car un paiement intégré à l’application sera pris en charge par Apety. On peut maintenant dire que l’expérience sur le midi dans un restaurant est faisable en 20-30 minutes, chose complètement impensable auparavant.

Est-ce un plus pour la restauration?
Nous pensons réellement qu’Apety représente un réel atout pour le monde de la restauration d’aujourd’hui et de demain. En effet, avoir sa carte digitalisée et visualisable au travers de photos est quelque chose qui plaît énormément de nos jours et qui démontre une certaine transparence de la part du restaurateur. Le gain en visibilité auprès de clients potentiels est énorme (et à moindre coûts). Qui dit gain en visibilité, dit attraction de nouveaux clients et donc augmentation du nombre de couverts ou encore du chiffre d’affaires. On peut également observer une optimisation au niveau des processus de commandes et de préparation: pouvoir anticiper nous permet de mieux nous organiser ou encore de libérer les serveurs sur certaines tâches, comme par exemple de s’occuper de l’addition. Tout ceci sans parler des statistiques qui seront générées par les commandes et qui vont permettre aux restaurateurs de comprendre pourquoi un client vient et revient dans leur restaurant ou ses préférences.
Un système répondant aux attentes du marché offre un net avantage concurrentiel par rapport à des restaurants traditionnels qui ne veulent pas se mettre à la page digitale. Est-ce que les restaurants doivent avoir peur de ce concept de précommande et de paiement automatique? Je ne le pense pas. Ce concept existe aux Etats-Unis depuis plus de deux ans et il fonctionne extrêmement bien. Les retours de la part des clients, comme des restaurants, sont excellents. Plus près de nous, à Paris, ce concept a été lancé il y a plusieurs mois et il connaît une très forte croissance.

Qu’est-ce qui différencie votre produit de «La Fourchette» ou de «EAT.ch»?
De nos jours, une quantité de systèmes, qui se ressemblent, harcèlent les restaurateurs: livraison, take-away, rabais… Le marché est complètement saturé par ce genre de services. Certes, cela peut apporter plus de chiffre d’affaires à un restaurant, mais souvent les marges sont bien trop importantes. A cause de ça, elles détruisent petit à petit certains établissements. Ce qui différencie notre produit, c’est le concept innovant de précommande et de paiement automatique qui fidélise la clientèle. Ce n’est guère le cas avec la livraison ou le système «à l’emporter». Etant donné les marges pratiquées, on observe que les systèmes de rabais rendent la vie difficile à certains établissements. Nous nous différencions également par une commission au couvert raisonnable, comparativement à d’autres types de services présents sur le marché.

Mais avant tout, Apety c’est un service de qualité qui vise à apporter une solution unique et qui accompagne chaque restaurant dans sa démarche pour se digitaliser et pouvoir vivre en phase avec son temps. Nous avons actuellement plus d’une trentaine d’établissements partenaires sur la place. Si vous êtes intéressés par notre concept, vous pouvez aller inscrire votre restaurant directement sur notre site www.apety.ch, et si besoin est, nous nous ferons un plaisir de vous présenter en détail le concept lors d’un entretien dans votre restaurant. 

Lionel Marquis