Chez Grégoire

GRTA est une invention genevoise qui liste pratiquement l’entier de la production viticole et agricole du canton. La liste de fournisseurs du restaurant chez Grégoire est, du reste, impressionnante. Majoritairement genevois, c’est également un tour de Suisse des bons fruits et légumes et vins, sans oublier les viandes et les charcuteries, ainsi que les fromages. Tout est affiché sur un beau tableau noir à l’entrée du restaurant: légumes de la famille Argand à Corsier, viandes de la Boucherie du Palais, Charcuterie de la Maison Rural à Vaumarcus ou Boucherie Saint-André à Chamoson. Il y a aussi la Fromagerie de Marsens et la Boulangerie Bretzel à Genève. Ou encore, les poissons du lac de la famille Perrissol et ainsi de suite.

Grégoire, le patron. © le Cafetier

Grégoire Schucani, le patron, nous assure que la qualité des produits du canton de Genève et des environs sont la raison profonde de sa succulente cuisine, si appréciée de sa clientèle. D’origine grisonne, il introduit ses clients dans les crus de ce canton. Ils le croient sur parole. Lui-même constate que le Genevois ne boit que du vin genevois. Il est toujours meilleur. Et surtout, il n’est pas cher. Quand vous commandez du vin tessinois, par exemple, cela vous coûte 8 à 9 francs le verre. Avec un vin de Genève, très bon, vous vous en tirez avec 6 à 7 francs le verre.

1er Prix des Cafetiers

Chez Grégoire a reçu le 1er Prix des Cafetiers en 2017. La Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) avait en effet récompensé ce restaurant ouvert en 2015, et qui pratique au quotidien une cuisine élaborée avec des produits artisanaux, de Genève ou de Suisse. Son patron aime à jouer le rôle de vitrine des artisans alentour. «Du point de vue de ses produits, Genève est une mine d’or», estime-t-il. «Et donc, je ne m’en prive pas».

Nous avons goûté à son menu du jour. La soupe de légumes de Corsier, belle et onctueuse avec une sauce aux herbes fraîches montée en beurre, est relevée d’herbes aromatiques sur base d’estragon. Cet assaisonnement est une tradition basque qui lui est venue de son père. Ensuite, il y eut le filet de bar aux épices asiatiques avec son riz sauté aux légumes: une réussite de cuisson au goût parfait. Et aussi: quelle belle présentation artistique!

De tels plats du jour sont une expérience gastronomique, rue Montchoisy 21 aux Eaux-Vives.

André Versan

http://chez-gregoire.ch