Dégustations et convivialité

L’Académie du Cep recevait le 22 mars dernier Bernard Delaye, Président du Concours des Grands Vins de France de Mâcon pour une grande dégustation de vins des neuf régions viticoles de France. 

C’est le 22 mars dernier que se déroulait, au Restaurant Côté Cour Côté Jardin, à Genève, une dégustation organisée par l’Académie du Cep, avec le Président du Concours des vins de Mâcon, Bernard Delaye. La dégustation fut suivie d’un dîner, avec des vins de France et des vins de Genève. Les neuf régions viticoles françaises étaient à l’honneur pour les dégustations.

Des liens d’amitié
Depuis sa fondation en 1953, l’Académie du Cep s’est fixée comme objectif d’encourager toutes les initiatives visant à développer un esprit créatif bachique. Elle organise de nombreuses manifestations et dégustations, destinées à faire découvrir les crus d’une région et sa gastronomie. Depuis de nombreuses années, l’Académie du Cep entretient des relations étroites avec Mâcon, dont le concours compte parmi les plus renommés de France. L’an dernier, 2067 dégustateurs répartis en jury de 4 personnes avaient pu goûter les crus présentés. Le lien d’amitié qui lie la confrérie bachique au Concours des Grands Vins de France s’est concrétisé l’an passé par l’intronisation de Bernard Delaye comme écuyer d’honneur de l’Académie et chaque année, de nombreux académiciens du Cep se joignent aux nombreux dégustateurs qui composent le jury du Concours de Mâcon. 

Genève, invité d’honneur à Mâcon
Ainsi, chaque année, parmi les 17 pays différents représentés par les dégustateurs, figurent 35 à 40 suisses inscrits au jury du concours.
Cette année, le Concours de Mâcon accueillera comme invité d’honneur le canton de Genève. Une délégation fera le déplacement, avec à sa tête Jacques Jeannerat, Grand Maître de l’Académie du Cep et Luc Barthassat, ministre de l’Agriculture.

Nathalie Brignoli