Des longeoles pour les pompiers

La Nuit des sept longeoles aura lieu le 31 janvier, à Aire-la-ville. Manifestation créée par l’amicale des sapeurs-pompiers locaux, elle consiste en une dégustation de la célèbre charcuterie genevoise.

La soirée annuelle de l’amicale des sapeurs-pompiers, la Nuit des sept longeoles, va animer la salle polyvalente d’Aire-la-ville. Débuté en fin d’après-midi par un marché du terroir, avec miel, cardons et produits laitiers, la soirée se poursuivra avec un menu dégustation. L’orchestre LècheBéton, entre guggenmusik et fanfare de rue, sera chargé de mettre l’ambiance. Créée il y a une dizaine d’années, la Nuit des sept longeoles accueille depuis 2007 sept bouchers genevois sur une estrade. Les participants au dîner sont invités à voter pour leur saucisse préférée. Jean-Paul Mathieu, vice-président des sapeurs-pompiers se réjouit que la soirée soit rôdée: «les bouchers s’occupent de faire les longeoles et de les faire cuire, les pompiers, de la mise en place et du service». Son collègue Alain Jenny, sapeur-pompier appointé, avait eu l’idée d’une manifestation orientée produits du terroir. «Les pompiers aiment ce qui est Genevois», sourit-il. Quand ailleurs, les repas sont placés sous le signe de la raclette ou de la cochonaille, le leur rend hommage à la longeole, qui n’avait pas de soirée thématique. «J’étais dans le comité d’attribution du label IGP et je cherchais à faire quelque chose pour notre amicale», raconte-t-il. 
Cette année, un système de billetterie virtuelle, via Infomaniak, a été mis en place pour simplifier l’accès. Chacun peut ainsi facilement rentrer, une ficelle de longeole au poignet. «Il y avait auparavant des queues interminables, les gens râlaient un peu», explique-t-il. La capacité de la salle est limitée à 500 personnes et la soirée a toujours un grand succès. Avec les fonds récoltés, l’amicale des sapeurs-pompiers d’Aire-la-ville peut partir en voyage, tous les deux, trois ans. «La dernière fois, nous sommes partis à Berlin, c’était en 2013. De par le passé, nous avons été en Ecosse, à Lisbonne, et même à Barcelone». La manifestation est soutenue par la Communauté interprofessionnelle de la longeole et l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage).

Ernest Ghislain