Deux Suisses dans le classement des «Meilleurs restaurants au monde»

Pour la quatrième fois, la revue britannique Restaurant Magazine a consacré le Noma, à Copenhague. Les chefs Daniel Humm et Andreas Camina font partie du Top 50 mondial.

La cérémonie des World’s 50 Best Restaurants a eu lieu au Guildhall de Londres, le 28 avril. Elle était diffusée en direct sur la plateforme internet «Fine dining lovers», créée à l’attention des gourmets. Le titre de San Pellegrino World’s Best Restaurant 2014 est revenu au Noma, l’établissement du Danois René Redzepi, après ses sacres de 2010, 2011 et 2012. Pratiquant une cuisine originale, résolument danoise, le chef est le grand gagnant de la 12e édition du World’s 50 Best Restaurants 2014. Le restaurant El Celler de Can Roca, de l’Espagnol Joan Roca, est deuxième, devant celui de l’Italien Massimo Bottura, l’Osteria Francescana.
Premier Helvète du classement, le Zurichois Daniel Humm est quatrième, au pied du podium. Il travaille au Eleven Madison de New York. Il décroche une seconde fois le titre de meilleur restaurant d’Amérique du Nord. Pour sa part, le Schloss Schauenstein, meilleur établissement de Suisse, est classé 43e; le chef Andreas Caminada recule d’une place, mais porte haut les couleurs de la Confédération dans le paysage de la gastronomie mondiale en étant le seul 100% Suisse. Dans la catégorie Meilleur Chef Féminin du Monde 2014, c’est Helena Rizzo, du Mani Restaurant, à Sao Paulo, qui a reçu le prix Veuve Clicquot.

Un palmarès aussi international que le jury
Parternaires de ce célèbre concours, San Pellegrino et Acqua Panna, deux marques du groupe Nestlé, promeuvent l’art culinaire d’exception sur la scène internationale. Pour déterminer ce classement mondial, les 936 experts de la Diners Club World’s 50 Best Restaurants Academy sont sollicités. Ces critiques, chefs ou célébrités gastronomes se répartissent en 26 régions et disposent de sept voix, à attribuer en fonction de leur vécu des 18 derniers mois. Au moins trois voix doivent aller à des restaurants situés hors de leur région. L’impact de ce classement est particulièrement fort en Asie, où les références européennes traditionnelles ont moins prise. D’après le classement, il y a sur ce continent autant de tables d’exception qu’en Amérique du Nord (sept). L’Europe en compte 29, soit près de quatre fois plus.

Arnold Kohler

Photo: Le chef René Redzepi couronné pour la quatrième fois. / © The World’s 50 Best Restaurants 2014 sponsored by S.Pellegrino & Acqua Panna and onEdition

Classement accessible sur: www.theworlds50best.com
Fine Dining Lovers: www.finedininglovers.com