Ces aficionados du grand maître perpétuent sa mémoire et ses valeurs. Ils s’efforcent de partager et transmettre leurs connaissances. Dimanche 15 mai, la délégation suisse de ce mouvement international, qui compte quelque 25 000 membres à travers le monde, tenait son 57e chapitre de printemps au Ramada Encore Genève.
L’occasion d’introniser 12 passionnés et d’évoquer les projets d’avenir. Point d’orgue du calendrier 2022 : le Young Talent Escoffier 2022 auquel sont conviés tous les apprentis cuisiniers et de service de 2e et 3e année qui exercent en Suisse.

Pierre-Alain Favre, Président des Disciples Escoffier intronisant :
Philippe Bourrel, Chef exécutif Prime & Co. Stéphane Faval, Chef de cuisine Restaurant Vieux Bois. Tania Langhabel, Directrice adjointe de l’Ecole hôtelière de Genève. Vincenzo De Rosa, patron du Café de la Place à Plan-les-Ouates. Mathilde Jan, Cuisinière au Lion d’Or à Cologny parrainée par Stéphane Jan, responsable de la formation à la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.
Philippe Bourrel, Chef exécutif Prime & Co.
Vincenzo De Rosa, patron du Café de la Place à Plan-les-Ouates.
Photos : © Alain Argand
Après les sélections, les candidats s’affronteront le 5 novembre lors de l’épreuve finale. Les vainqueurs seront conviés à la finale internationale.
Motiver les jeunes
« Ce concours vise à motiver les jeunes à s’épanouir dans ces métiers », explique Pierre-Alain Favre, Président des Disciples Escoffier Suisse. Les apprentis devront faire preuve de leur maîtrise des techniques tant en cuisine qu’au service. Peut-être auront-ils la chance de rejoindre le cercle des jeunes talents de la profession qui se voient remettre une écharpe orange chaque année. Au terme de cinq années à faire preuve de volonté et de professionnalisme, les jeunes talents confirmés recevront l’écharpe de Disciple Escoffier (Rouge ou Lie de Vin) et seront ainsi reconnus par leurs pairs comme Disciples Escoffier.
Manuella Magnin
Pour toute information sur le concours : escoffierch@bluewin.ch
Jean-Marc Bessire, patron du restaurant Le Cigalon avec Jean-François Froidevaux. Roman Helfer, Directeur de la formation professionnelle à Neuchâtel.
