Il n’aurait pas pu s’appeler Porto, une appellation d’origine protégée, mais il a tout d’un grand vin portugais. Avec ses arômes de fruits confits, de cerises noires, de pruneaux compotés, de fraises bien mûres, ses notes d’épices, de chocolat et de fève tonka, il fera merveille, servi bien frais, avec un dessert au chocolat ou encore une sélection de vieux fromages à pâte dure.
Bombe de fruits est un nectar conçu par trois amis : Nicolas Jacquier, de la Cave Bovanche à Ardon, Mathilde Roux de la Cave de l’Orlaya à Fully, et Henri Valloton, qui a conquis ses lettres de noblesse au sein de la Maison Gilliard. Trois amateurs de cigares qui rêvaient d’un beau flacon à marier avec un bon havane.
4 ans de barrique
Au terme de 4 ans d’élevage en barrique de 3e passage, ils sont fiers de présenter leur création. Un 100% Merlot muté, issu de 3 parcelles appartenant à chacun d’eux, vendangées le même jour pour s’assurer d’une maturité identique. Les grappes récoltées ont été mises à sécher 4 jours dans des caissettes ajourées pour concentrer les arômes. C’est Nicolas Jacquier qui s’est chargé de la vinification. Tout le processus s’est déroulé sans ajout de souffre.
La macération pelliculaire a duré 15 jours, suivie du pressurage. Le vin a fermenté en cuve. Une fois le bon taux de sucre atteint, il a été muté à l’eau-de-vie neutre de chez Morand et élevé en barrique. Résultat : un jus très concentré, dense, avec une belle sucrosité. « Initialement, nous avions prévu de le laisser 2 ans en barrique. Nous l’avons laissé 4 ans en le dégustant tous les 6 mois pour mesurer son évolution », explique Nicolas Jacquier. Le vin a ensuite été soutiré sans filtration.
Un vin éternel, qu’on peut garder 30 ans dans une cave. Un cru de méditation aussi à déguster au coin du feu.
Manuella Magnin
Où le trouver
Chaque bouteille est vendue en caisse en bois individuelle au prix de CHF 75.-, directement chez ses créateurs :
- Mathilde Roux, Cave de l’Orlaya, Chem. de Liaudise 31, 1926 Fully, //www.orlaya.ch/#orlaya
- Nicolas Jacquier, Cave de Bovanche, Rte du Simplon 82, 1957 Ardon, //cavedebovanche.ch
- Henri Valloton, Rte des Rappes 48, 191 Martigny-Croix, vallotonhenri@bluewin.ch