Hotelis, entre vison novatrice et solutions de terrain

Depuis sa création il y a 10 ans, la société de placement Hotelis connaît une forte croissance grâce à son approche réactive et intégrée des Ressources Humaines. La branche «Hôtellerie/restauration» d’Interiman Group prévoit d’ailleurs de s’étendre vers Bâle et Berne. Rencontre «stratégie» avec le dirigeant passionné Lionel Fontaine. 

Basé à Lausanne, le groupe Interiman avait fait les gros titres en février à l’annonce de ses résultats 2016, affichant une croissance à deux chiffres alors que le marché connaissait un léger recul. Découvrons les secrets qui font le succès d’Hotelis auprès de son directeur à l’agence de Genève, qu’il surnomme «le vaisseau amiral», s’agissant de la 1ère agence ouverte au printemps 2008.

Esprit d’entreprise pour société novatrice
Lorsqu’on évoque son parcours professionnel, Lionel Fontaine note: «je pourrais choisir n’importe quel moment de mon enfance, ils s’inscrivent tous dans un contexte lié à la restauration. Avoir des parents restaurateurs et vivre dans ce cadre aurait pu me donner envie de voir ailleurs, mais au contraire, cela m’a donné envie d’aller plus loin et d’explorer un secteur plus complet: l’hôtellerie». L’homme a ainsi complété une formation de cuisinier à l’Hôtel du Rhône, puis il a découvert toute la richesse du métier à l’Ecole Hôtelière de Genève. «Parmi les différentes matières, les RH ont retenu mon intérêt, notamment lors d’un stage au travers duquel j’ai vu les nombreuses facettes de l’être humain. Motivation, progression, ambition, succès et échecs, tout me passionnait». Lionel Fontaine a ensuite œuvré pour le groupe Mövenpick et gravi les échelons jusqu’au poste de directeur de restaurant. «A 33 ans, j’ai intégré une agence de placement qui recrutait dans le domaine de l’hôtellerie, à Genève. Après plusieurs années de succès, j’ai eu l’occasion d’ouvrir une succursale à Lausanne. Après 5 ans, j’avais envie de transformer ce business et d’élargir ses activités, de porter un regard plus dynamique sur ce métier devenu un étouffant corset sans nouveauté». 

L’instinct entrepreneurial mena Lionel Fontaine à la direction d’Hotelis, une nouvelle entité spécialisée du domaine hôtelier en création au sein d’Interiman Group. La progression de la société fut quasi exponentielle: ouverture des deux premières agences en 2008, de l’agence de Zürich en septembre 2009, en 2010 celle de Palexpo et en 2011, inauguration du Centre de formation et de l’agence de Sion. «Aujourd’hui, nous proposons un accompagnement RH complet. Notre modèle d’affaire offre du quasi 360° et la prise en charge d’un nouveau client s’inscrit dans un partenariat à long terme», conclut-il. 

Le coeur reste à l’accueil 
Interiman Group s’est hissé dans le top 4 de sa spécialité en 2016. La vision du groupe, axée sur des prestations de qualité délivrées par des entités spécialisées, apporte à Hotelis un copieux chiffre d’affaires de 40 millions après 8 ans et demie d’activité. «L’argent n’est pas un but en soi, il est plutôt un résultat.» lance Lionel Fontaine. «La qualité est notre défi principal et le succès tient à un ensemble de détails à ne pas sous-estimer: par l’externalisation, nos clients nous confient une part de responsabilité de leur travail. Lorsque le cœur reste à l’accueil et que tout se passe bien pour toutes les parties prenantes, le mandat est accompli».

Reste que le vif succès de ces dernières années attise la curiosité. A la source réside la puissante vision de séparer les entités d’un modèle d’affaires générant aujourd’hui plus de 230 millions de chiffre d’affaires pour Interiman Group en 2016. Cette orientation marché a mené Hotelis à répondre graduellement aux besoins de ses clients, débouchant en 2011 sur la création du Centre de formation professionnelle Hotelis «Training & Development». La certification EduQua a d’ailleurs vu croître les demandes de formations. «Depuis 4 ans, nous sommes le partenaire de l’ORP pour la formation de chômeurs en vue de leur réintégration dans le monde du travail (temporaire ou fixe)», explique Lionel Fontaine. «En 2012, nous étions les premiers à vouloir former et donner du travail aux personnes au chômage en lien avec l’ORP, ce qui a un impact direct et réel sur les statistiques du chômage». 

Hotelis offre aujourd’hui une large palette de services: placements fixes et temporaires, postes de travail pour des maisons privées, consulting orienté cuisine/hygiène, recrutement de cadres et dirigeants sur le plan romand (pour une vision globale du marché), et le développement du e-learning voué à soulager les formateurs. A côté des cours génériques Hotelis sont créées nombre de personnalisations.

La jauge TripAdvisor 
La notation en ligne et en temps réel lancée par le site TripAdvisor a mené les hôteliers à aller plus loin que le recrutement et la formation continue. «Une mauvaise note sur TripAdvisor à cause d’une chambre sale ou un accueil défaillant peut ternir gravement la réputation d’un établissement et impacter ses ventes», dit Lionel Fontaine. Pour pallier ce risque, Hotelis favorise le savoir-faire de tout le personnel, par exemple en apportant des clés de communication utiles au personnel de chambre qui ne parlerait pas la langue locale et en tenant compte des impératifs du terrain (nombre de chambres à nettoyer, temps pour le faire selon des standards élevés). Parmi les mesures mises en place, l’e-learning a le vent en poupe, avec des formations répondant à des besoins spécifiques (hôtellerie classique, restauration collective, traiteurs). Il permet de former à distance les collaborateurs de différents clients via des cours conçus selon les standards de chaque partenaire, une exclusivité Hotelis. 

Plus de 4500 employés temporaires par an sont prêts à intervenir durant les pics d’activités du secteur hôtelier. Des salariés heureux de profiter des avantages du statut de temporaire qui ont même tendance à conserver ce statut plus longtemps qu’il y a une dizaine d’années.

Sandy Métrailler

  hotelis.ch