Joseph Moubayed rejoint la brigade de l’Arabesque, à l’Hôtel Président Wilson

Le  restaurant libanais l’Arabesque de l’Hôtel Président Wilson, vient d’accueillir cette année son nouveau chef, Joseph Moubayed. Traditionnelle et innovante, la nouvelle carte, ainsi que quelques exclusivités sont à découvrir dans un décor des mille et une nuit. 

L’Arabesque est l’un des restaurants libanais les plus réputés de Genève (14 points GaultMillau). Dans ce cadre de mosaïques d’or, de meubles laqués de blanc, sur fond de musique orientale actuelle et traditionnelle et sous un éclairage tamisé dépaysants, on peut désormais déguster la cuisine authentique du jeune chef libanais de 37 ans Joseph Moubayed, qui a rejoint l’équipe, composée de Charles Tamman et Michel Roth. Désormais à la tête d’une brigade de neuf personnes, le chef libanais qui avait été demi-finaliste de Top chef Moyen-Orient en 2012, propose des recettes innovantes aux vraies saveurs orientales. Les incontournables mezzés, kaftas, chawarmas et pâtisseries sont élaborés dans la plus pure tradition, avec des ingrédients sélectionnés pour leur qualité et leur fraîcheur. Saveurs juteuses, épices subtiles ou enivrantes, toujours savamment dosées. A travers sa cuisine qu’il décrit lui-même comme «originale et subtile» Joseph Moubayed nous fait découvrir ses nouvelles associations de produits régionaux et d’épices, ainsi que des techniques qu’il maîtrise d’une main experte. 

Aussi volontaire que passionné et décrit par les critiques gastronomiques comme «affable et jovial», il revisite la carte et modernise la présentation des mets libanais traditionnels. 
La carte du restaurant propose également des nouveautés influencées par sa culture, notamment le falafel à la fleur de courgette (cumin, curry, le falafel est frit façon tempura et  relevé aux cinq épices orientales). 
A la façon de Michel Roth, il fait preuve d’audace, afin de marier produits locaux et spécialités libanaises, comme dans les mini-hamburgers au soujouk (saucisses libanaises relevées) avec du Gruyère fondant, qu’il a lancés. 

Côté dessert, il est le seul à Genève à préparer la glace au achta, à la façon traditionnelle. Que ce soit à la pistache, à la rose, à l’alva ou encore au raha (loukoum libanais) on découvre la subtilité de ces saveurs venues d’ailleurs. Une vraie invitation au voyage.

   Nathalie Brignoli