La Bénichon a fait son grand retour

Suite à une grande enquête auprès des communes et associations villageoises effectuée au printemps, les traditions villageoises liées à la Bénichon du Pays de Fribourg s’expriment au cours de l’automne.

Près de quarante manifestations ont été prévues. La majorité d’entre elles se sont déroulées le deuxième week-end de septembre, date de la Bénichon de la Plaine; les autres auront lieu le deuxième week-end d’octobre, en Gruyère principalement, lors de la commémoration de la Bénichon de la Montagne. Toutefois, au cours de l’année, les villages restés fidèles à la tradition célèbrent les festivités le jour de leur fête patronale, héritage de l’origine religieuse de la Bénichon, mot dérivé du latin benedicto, bénédiction. 

La Bénichon du Pays de Fribourg

La 4e édition de la Bénichon du Pays de Fribourg s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2016 à Romont. Pour ceux qui souhaitaient déguster le menu traditionnel, il leur fallait se rendre, soit à l’Auberge de l’Aigle, soit à La Poularde ou encore au Lion d’Or. 

Mais quel est donc ce menu traditionnel? 
Cela commence avec de la cuchaule et la moutarde de Bénichon, bien sûr, puis se poursuit par une soupe aux choux avant de poursuivre avec du jambon de la borne, lard et saucisson fumés, choux, carottes et pomme de terre nature. Plus léger ensuite, avec le gigot d’agneau aux raisins, poire à la Botzi AOP, pommes de terre purée et haricots verts. Certains s’arrêtent avant le dessert. Ils n’ont hélas pas le plaisir de goûter à la meringue et double crème et encore moins aux bricelets, pains d’anis, croquets, coquettes et beignets, servi en clôture de repas. Sans oublier bien sûr, l’incontournable Gruyère AOP et son complice le Vacherin Fribourgeois, AOP également! 
Le programme de cette manifestation a été divisé en six moments: manèges, shows culinaires, espace gourmand qui propose de déguster le menu de la Bénichon du vendredi soir au dimanche non-stop dans la cantine et dans les restaurants partenaires; marché du terroir, le samedi de 9h à 18h et  le dimanche de 9h à 17h; la ferme agricole: samedi et dimanche de 9h à 17h et des divertissements durant tout le week-end pour divertir petits et grands. Ce fut l’occasion de s’amuser des animations de rue, d’essayer les divers carrousels et la grande balançoire. 

Un menu gargantuesque
Même le menu a une histoire. Le fumage des jambons à la borne était déjà connu à Fribourg au XVIIe siècle; la fameuse poire à botzi est une variété fribourgeoise dont la plus ancienne mention date de 1744. Quant à la cuchaule, on en trouve mention en 1558 déjà! Quant à la vedette de la manifestation, la fameuse moutarde, elle est d’abord connue comme «moutarde aux épices» ou «moutarde de table». L’appellation actuelle ne date en effet que du 20e siècle. Et enfin, les bricelets. Connus depuis fort longtemps grâce à une mention de 1552 qui parle d’ «ung fer pour fere les bresie».

Lionel Marquis