La Chaîne des Rôtisseurs a tenu son Grand Chapitre international de printemps

Deux fois l’an, la Chaîne des Rôtisseurs, bailliage de Suisse, tient Chapitre en alternance entre la Romandie, le Tessin et la Suisse alémanique. Celui de ce printemps se tenait à Genève et réunissait quelque 250 membres en provenance de tous horizons. 

Placé sous la présidence d’honneur de Robert Cramer, conseiller aux Etats, le Grand Chapitre international de printemps débutait le vendredi par un apéritif au Mandarin Oriental de Genève suivi d’un dîner de bienvenue. Le samedi, l’assemblée générale organisée au Mövenpick Hôtel précédait le déjeuner, tandis que c’est à l’Hôtel Président Wilson que se déroulaient les intronisations, plus de 110 dont 40 pour le bailliage de Genève avant le dîner de gala proposé par le chef Michel Roth, meilleur ouvrier de France. Pour terminer, les membres de la confrérie se retrouvaient le dimanche au Swissôtel Métropole pour le déjeuner d’au revoir.
Présente dans plus de 80 pays à travers le monde, la Chaîne des Rôtisseurs est à ce jour la plus importante association gastronomique mondiale forte de plus de 25 000 membres. Relancée en 1950 par Auguste Bécart, Jean Valby et Curnonsky ainsi que les chefs Louis Giraudon et Marcel Dorin qui ont eu à cœur de ressusciter une tradition qui remonte à Saint-Louis, au XIIe à l’origine de la constitution de plusieurs guildes professionnelles dont celle des Ayeurs ou rôtisseurs d’oie disparue lors de la révolution française.

Frédéric Finot