La Fête des mères, moment gourmand

La fête des mères se profile le 11 mai prochain. Pour ce dimanche particulier, les restaurateurs ont chacun leur formule.

Tradition millénaire, revenue en force au XXe siècle, la fête des mères est avant tout un moment privilégié. Elle a le mérite de rassembler les familles, aux enfants de tout âge, et d’épargner la préparation d’un repas à la préposée aux fourneaux.
Chaque année, Célia Crovetto, gérante du restaurant La Rotonde, à Payerne, organise un menu particulier. «Nous conseillons aux consommateurs de réserver», précise-t-elle; le restaurant L’ami Calle, à Onex, n’en fait pas moins. L’établissement genevois, spécialiste des repas de fêtes, proposera à ses clients, du midi et du soir, un menu baluchons de gambas en entrée, médaillon de porc, sauce aux morilles en plat. L’étager de fraises au mascarpone devrait séduire tous les amateurs de sucré. A Neuchâtel, la Table de Palafitte thématisera son brunch hebdomadaire. Avec sa terrasse et sa vue imprenable sur le lac, il pourrait bien être pris d’assaut cette année encore. «Le brunch est un moment très convivial, idéal pour une sortie en famille», se réjouit Alessandra Hemmeler, responsable relations publiques  du restaurant.
Si la journée met exceptionnellement en lumière les mères, elle n’en oublie pas pour autant leurs progénitures. Les Mongols ne s’y trompent pas, en célébrant le même jour et les mamans et les enfants, le 1er juin. En Suisse, ils sont également choyés. Ainsi, au Palafitte, il y a un espace coloriage de prévu. En termes de consommation, l’âge des enfants sera décisif. Les parents s’offriront plus facilement un apéritif s’ils ont moins à être vigilants. A la Table de Palafitte, la coupe de champagne, à l’accueil, est de toute façon incluse dans le prix. «A cette occasion, nous offrons aussi une rose aux mamans», souligne Alessandra Hemmeler. De quoi leur donner envie d’être célébrée toute l’année.

Benjamin Philippe

Photo: Le brunch de la Table de Palafitte aura un parfum de fête le 11 mai. © DR