La gastronomie livrée dans des écrins

Directrice du SIRHA LYON, Marie-Odile Fondeur avait averti les lecteurs du Cafetier dans ces colonnes début septembre : les visiteurs devaient s’attendre à découvrir une large palette d’emballages 100% recyclables destinés tant au take away qu’à la livraison de mets. En déambulant dans les allées de cette grande foire dédiée à la gastronomie, le professionnel avait bien de quoi faire son choix entre les multitudes de contenants proposés.

Une start-up française a particulièrement retenu l’attention des chefs. Son nom ? SendoBox. Son ambition ? Avec une box dénommée Gusto, amener l’art de table à la française dans le service nomade, qu’il soit livré ou à emporter. 

En liaison froide et chaude
SendoBox a inventé et breveté une solution isotherme qui garantit le transport des mets tout en respectant scrupuleusement la liaison froide de 8h et la liaison chaude de 3h. Patrice Mappas, fondateur de la start-up, n’est pas peu fier de son produit : « Gusto, c’est la gastronomie nomade. Le restaurant déplace sa salle sur le lieu de consommation de son client, de l’entrée au dessert, dans une vaisselle dédiée. Le client n’a ni à réchauffer son plat, ni à laver les contenants. De plus, il ne jette rien à la poubelle. »

Et la livraison ? « Nos partenaires restaurateurs s’en occupent eux-mêmes. Un serveur de l’établissement est dédié à cette tâche, ce qui permet également un retour client sur les mets livrés ». Avantage non négligeable : les établissements s’épargnent la commission de 30% à la société de livraison et ont la maîtrise de leur image. Pas de livreurs en sueur, mais un service premium et une marge bénéficiaire maintenue !

Par rapport aux contenants jetables, une box complète à 200 euros est amortie en 40 services. Selon les premières données des partenaires de SendoBox, les commandes moyennes sont effectuées pour 4 à 6 convives. Ce service est privilégié pour les séances de travail.

Manuella Magnin

www.sendobox.com

sirha.com