La Maison suisse du blé et du pain

Tout comme Vevey célèbre la Fête des Vignerons qui enthousiasme les foules, à Echallens, au coeur même du grenier vaudois, on a décidé de tenter l’aventure d’une fête dédiée au blé et au pain, un hommage aux métiers du paysan, du meunier et du boulanger. L’histoire du pain est une histoire d’homme qui vaut d’être contée… 

L’histoire du grain et de l’agriculture sont étroitement  liées à l’histoire de l’humanité: quand il apparaît sur terre, l’homme est nomade et, pour assurer sa subsistance, pratique la chasse et la cueillette de fruits et baies sauvages. Peu à peu, il se sédentarise en découvrant l’élevage et la culture, dont celle des céréales.

Le 25 août 1978 a lieu la première fête du Blé et du Pain: plus de 1000 participants, chanteurs, musiciens, danseurs, cavaliers, conducteurs d’attelage, de tracteur, commissaires, régisseurs, caissiers ou surveillants ont acheté un costume vaudois traditionnel ou loué un uniforme des Dragons. Ils ont répété chaque semaine, parfois deux fois, depuis le début de l’hiver. Un spectacle grandiose s’annonçait…

La Fête fut belle, elle laissa des souvenirs lumineux et un solide bénéfice. Pareil enthousiasme ne pouvait s’arrêter là, et une bande de passionnés eut l’idée alors de prolonger l’aventure… Utiliser les bénéfices de la Fête pour créer le musée du pain et du blé, qui rendrait hommage aux gestes ancestraux du paysan, du meunier et du boulanger; on recueillerait ainsi les témoignages des anciens et mettrait en valeur les outils de naguère…

Un musée artisanal vivant et interactif

Avec enthousiasme, on se lança dans l’aventure, et, en 1982, l’Association pour la Maison du Blé et du Pain acquiert, grâce à la fête, la vieille ferme Panchaud et inaugure, le 16 avril 1989, la Maison du Blé et du Pain.
Musée vivant, la Maison du Blé et du Pain présente, de manière interactive et didactique, tout ce qui a trait au blé et à sa transformation en pain. Projections, moulins et  fours à pain reconstitués proposent une véritable immersion et va jusqu’à permettre aux visiteurs de confectionner leur propre tresse, à savourer sur place.
Un diaporama retrace le chemin du grain au pain, à l’aide d’images de toutes époques, sur un texte d’Emile Gardaz: de l’engrain des Sumériens aux sélections céréalières modernes, des premières houes aux charrues tractées et mécanisées, de la faucille aux moissonneuses-batteuses, tout est dit sur l’histoire du blé et du pain.
Maquettes animées et schémas lumineux dévoilent tous les secrets de la meunerie, meule primitive, moulins hydrauliques ou minoterie moderne. On actionne l’antique pierre à moudre, on assiste à des démonstrations de mouture.
La Maison du Blé et du Pain réserve aux écoles un parcours remarquable, didactique et ludique, où l’ami Ti’Grain les guide dans leur visite et met à disposition des enseignants un dossier pédagogique complet.

JC Genoud-Prachex