Le Festichoc a la recette gagnante

Le week-end du 5 et 6 avril, ils ont été 30 000 à se presser à la 10e édition du festival du chocolat de Versoix.

Le temps ensoleillé et l’approche de Pâques ont fait sortir les lapins et les œufs en chocolat dans Versoix, l’autre capitale genevoise du chocolat. Pour la troisième fois, la bourgade de la rive droite, a vécu tout un week-end de gourmandise – en effet, le Festichoc s’est longtemps déroulé sur une seule journée. Versoix peut se targuer d’avoir en son sein et depuis plus de 150 ans deux chocolatiers de renom, la Maison Cartier, établie en 1858, et la fabrique des chocolats Favarger, depuis 1875.

Affluence et récompenses

L’affluence fut grande pour le plus grand plaisir de tous, à commencer par les professionnels du cacao. Le Salon des artisans rassemblait des chocolatiers de Genève, mais aussi de toute la Suisse romande – de Saint-Prex, de Sion et même de Crans-Montana – ainsi que de France voisine.

Les deux jours, les traditionnels chocotrains touristiques ont déambulé dans la ville, allant du Salon des artisans à la fabrique des Chocolats Favarger, l’usine étant accessible pour une visite. L’occasion était belle comme les journées du patrimoine, le public s’y est rendu en nombre. Le dimanche matin, les enfants ont pu chasser les œufs, comme ils se devaient.

A l’aspect festif répondait le deuxième concours de créations en chocolat, auquel participaient les apprentis confiseurs-pâtissiers de 1ère, 2e et 3e année du canton de Genève.

Ernest Ghislain

Photo: © BP