Le mondial du Chasselas

Constituée en 2010, l’Association pour la Promotion du Chasselas (APC), composée de représentants des collectivités publiques et de professionnels du vignoble, organise annuellement sous le nom de Mondial du Chasselas un concours international de vins de ce cépage.  

Grâce à une collaboration conclue avec les organisateurs de la Gutedel Cup, de Badenweiler (Allemagne), des dégustateurs allemands participent au Mondial du Chasselas.

Les dégustations du concours, placé en 2015 sous le patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), ont lieu trois à quatre semaines avant la proclamation des résultats. Dégustés à l’aveugle, les vins sont répartis en quatre catégories et notés sur 100. 

En 2015, sur 76 jurés, près de la moitié provenaient de France et d’Allemagne, mais aussi Belgique, Italie, Bulgarie, Suède, Canada, Royaume-Uni, Espagne, Chine et USA.

En plus des diplômes or et argent qui récompensent tous les vins distingués dans chacune des catégories, le Mondial du Chasselas décerne huit prix sous forme d’un trophée original.

Les 5 et 6 juin, les jurés du Mondial du Chasselas ont dégusté 693 vins. Si la majorité des crus présentés au concours provenait de Suisse romande, une proportion non négligeable des concurrents venait d’Allemagne, de France, des Etats-Unis et du Canada. Afin de se conformer aux normes de l’OIV, moins de 30% des vins inscrits ont été distingués.

Les 26 et 27 juin dernier, le Château d’Aigle, Chablais vaudois, avait accueilli la cérémonie officielle de proclamation des résultats et de remise des prix, suivie, le samedi, d’une fête populaire où curieux et passionnés ont goûté à l’élite des Chasselas mondiaux.

Le Domaine de la Ville de Morges a survolé le Mondial 2015.

Lors de la dégustation, un groupe de jurés a envoyé ses notes: la moyenne affichée sur l’écran du chef de table (93,4 points) indiquait un grand vin. La Grand’Rue 2013 du Domaine de la Ville de Morges a reçu ainsi le trophée du meilleur classement toutes catégories lors de la remise de prix du 26 juin dernier, mais aussi trois autres trophées: 1er prix de la catégorie vins secs, meilleur vin vaudois et meilleur vin produit à plus de 15 000 bouteilles. 

La bouteille Grand’Rue 2013 est habillée d’une vue ancienne de la rue principale de Morges: le Grand’Rue 2013, un blanc de gastronomie, symbolise la métamorphose du Domaine de la Ville, créé en 1547, transformé en société anonyme en 2013: les quinze hectares de vignes, dont huit de Chasselas, restent propriété de la municipalité de Morges, mais avec un nouveau directeur, Marc Vicari, engagé pour dynamiser ce domaine.

Du côté des vins doux, le Bertrand de Mestral 2014 (Cave de la Côte) s’impose devant l’Ange et Démon 2013 (Artisans Vignerons d’Yvorne). Enfin, dans les vieux millésimes – vins des années 2008 et antérieures – la Réserve du Domaine 1990 du Château de Châtagneréaz l’emporte.

Le Mondial du Chasselas 2016 se tiendra aux dates suivantes: 
Dégustation: les 3 et 4 juin; 
Proclamation des résultats: 24 juin; 
Fête du Chasselas: 25 juin.

JC Genoud-Prachex