Le musée de la vigne du château d’Aigle présente une nouvelle exposition

Jusqu’au 3 avril 2016, Le Château d’Aigle et son Musée de la vigne et du vin présentent une nouvelle exposition temporaire, «Double mixte: timbres-poste et étiquettes de vin», mettant en avant «l’entier oenosémiophile». 

Le Château d’Aigle et son Musée de la vigne et du vin accueillent jusqu’au 3 avril 2016 une nouvelle exposition temporaire, «Double mixte: timbres-poste et étiquettes de vin». Le musée a souhaité mettre en lumière «l’entier œnosémiophile», s’ouvrant ainsi à une nouvelle dimension inédite de la recherche et de la collection. Mais qu’est-ce «l’entier œnosémiophile» ? 
Il s’agit d’une étiquette de vin avec un sujet bien déterminé, sur laquelle est collé un timbre-poste reprenant le même sujet, avec son oblitération identique ou du premier jour d’émission officielle. Cet entier est souvent accompagné d’une enveloppe postale, premier jour, ayant voyagé de préférence avec sa déclinaison identique. 

A l’honneur du timbre-poste Pro Patria 
Le Musée de la vigne et du vin est mis à l’honneur cette année, avec un timbre-poste de la série «Pro Patria, musées des villages» édité et validé le 7 mai 2015 ayant pour sujet une brante de sa collection. Ce magnifique objet a appartenu à Gustave Doret, compositeur de la musique de la Fête des Vignerons de Vevey de 1905 et 1927. 
Fort de cette opportunité, l’Association du Musée de la Vigne, du Vin et de l’Etiquette, en collaboration avec la Confrérie de l’Etiquette, a souhaité en faire bénéficier un large public en présentant une exposition temporaire dédiée à cette nouvelle forme inédite de collection. Chacun y découvrira différentes thématiques passionnantes comme les châteaux, la Fête des Vignerons, les événements et encore les régions viti-vinicoles. Deux passions s’allient ainsi, offrant l’occasion d’un voyage dans un monde foisonnant d’images étonnantes, surprenantes et parfois décalées. 
Nathalie Brignoli