Le produit des Ruches de Claude Fleury

Au cours de cette première Vogue de Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse avait invité de nombreux producteurs avec de très bons produits de la région. C’était le 21 septembre dernier.

Michèle Saez et les miels des ruchers de Claude Fleury. © Le Cafetier

Nous y avons goûté les miels des ruches de Claude Fleury, présentés par Michèle Saez. Claude Fleury est apiculteur à plein temps. Il détient plus de 150 ruches qui se trouvent très majoritairement sur le canton de Genève. Il en a à la Plaine, à Dardagny, à Malval, mais aussi au Pied du Jura. Son plus vieux rucher se trouve à La Plaine et il existe depuis un demi-siècle. L’apiculteur produit un millier de kilos de miel par année. Il est vendu 30 francs le kilo.

Claude Fleury a gagné 3 médailles d’or et deux médailles d’argent au Concours des ruchers (cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Berne), en cinq ans de participation. En 2018, non seulement avait-il gagné la médaille d’or pour le Concours des ruchers, mais il avait de surcroît été honoré de la médaille vermeille pour l’ensemble de sa carrière.

Pour remporter sa médaille d’or en 2018, il avait réalisé 144 points sur 150, soit le nombre de points le plus élevé parmi les concurrents. L’évaluation du concours porte sur la tenue des ruches, le local d’extraction, l’entretien et la tenue du local des hausses.

Le métier devient de plus en plus difficile, en raisons des pesticides et des normes alimentaires et hygiéniques. Claude Fleury, quant à lui, investit régulièrement dans ses ruchers, notamment dans l’automatisation.

Pascal Claivaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *