Le salon BEA/Pferd s’est essayé au surf indoor

Du 25 avril au 4 mai, l’exposition BEA a réuni plus de 300 000 visiteurs pour sa 63e édition, malgré la météo. Parmi les événements, la Swisscom Giga-Vague a marqué les esprits des pros du surf, comme des amateurs.

La Bernexpo a accueilli le BEA et le salon du cheval et a égalisé le record de fréquentation de 2013. Multipliant les zones et les expositions, le salon a notamment mis l’accent sur les saveurs et les légumes. Une exposition spéciale «Gmüesland – Seeland» en abordait tous les aspects, de la culture à l’assiette, du potager à la préparation de salades – un mini-cours de cuisine enseignait la bonne utilisation des herbes et des épices. L’origan, le thym ou le romarin ont le pouvoir de métamorphoser un plat. Avec leur couleur, les légumes apportent de l’éclat. Mettant en avant le travail des producteurs, leurs techniques et leur environnement, le salon avait installé une grande serre.  Activités ludiques, découvertes et dégustations étaient proposées par Union maraîchère suisse (UMS). Par ailleurs, les traditionnels spectacles d’animaux et un zoo avec plus de 600 animaux ont rencontré un vif succès.

Dans la zone sportive BEActive, les visiteurs ont découvert la Swisscom Giga-Vague, une vague stationnaire artificielle de six mètres de large – en plein air – parmi les plus grandes d’Europe. Inaugurée lors de l’ouverture du salon par les Suisses Iouri Podladtchikov et Tanja Frieden, tous deux champions olympiques de snowboard, l’attraction était présentée en première nationale. Les surfeurs d’élite disposaient, dans un grand bassin, des conditions idéales pour réaliser des figures, des virages et même des sauts. Au BEActive, toute une partie de 600 m2  était dédiée au surf, proposait des cours de surf pour débutants et des sessions pour les professionnels. Les spectateurs pouvaient se désaltérer au Beach Bar ou dans le Surfer Lounge. Une session, nocturne, a eu lieu dans la soirée du 3 mai, et fut suivie d’une «surf party» en plein air.

Le goût du sport urbain
Lors de l’exposition, les visiteurs avaient la possibilité de pratiquer des sports urbains tels que le basket, le skate bowl, pour les adeptes de skate board, et même les crazy wheels, ces voitures aux roues déjantées. Les journées à thème se sont succédé pendant près de dix jours. Dévolues à la charité, au beach soccer mais aussi aux activités indoor et cycling, les journées. La zone outdoor avec sa tyrolienne longue de 100m, sa tour d’escalade et une grue de 40m qui permet de découvrir les sensations du Bungee Jump, était à nouveau au rendez-vous cette année en collaboration avec le parc d’aventure de Berne et Haslital Tourismus.

Le salon équestre national du cheval, qui se tenait en parallèle à la BEA, a offert, dix jours durant, de nombreux divertissements et un large assortiment d’articles d’équitation. D’après Flavio Sartori, responsable du salon équestre, «les moments forts de cette édition ont sans conteste été les représentations de l’entraîneur équestre français Jean-François Pignon.» Des classiques des tournois, comme le Superpentathlon Cheval ou le BEA Superhorse, des spectacles hauts en couleurs, des exposés spécialisés et des ateliers instructifs étaient également au programme. Le prochain salon BEA aura lieu du 24 avril au 3 mai 2015.

Ernest Ghislain

Photo: Tanja Frieden, championne olympique de snowboard, a inauguré la Swisscom Giga-vague, attraction de cette édition. / © DR