L’Ecole Hôtelière de Genève à la Cité des métiers

Christophe Penot enseigne à l’Ecole Hôtelière de Genève la gestion marketing et celle de la restauration. Il est également le responsable communication et marketing de l’établissement. C’est lui qui s’est chargé de l’organisation du stand de l’EHG en collaboration avec Jean-Luc Piguet, vice-président de la Société des cafetiers, hôteliers et restaurateurs de Genève (SCRHG) qui coordonnait l’ensemble des stands dédiés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.  

Christophe Penot, qu’attendez-vous d’un salon tel que La Cité des Métiers?
Nos professions souffrent d’une mauvaise image et La Cité des Métiers est, pour nous, une excellente occasion de présenter nos différents métiers à des jeunes qui peuvent avoir des à priori que nous tâchons de démentir. Pour la première fois cette année, nous faisions stand commun avec la Société des Cafetiers, Hôteliers et Restaurateurs de Genève et la Société des Hôteliers de Genève. Ainsi le public pouvait trouver, au même endroit, tous les renseignements qu’il souhaitait.

Quels sont, de votre point de vue, les avantages qu’offrent les métiers de l’hôtellerie?
Ils sont nombreux, à commencer par le large éventail de métiers que l’hôtellerie propose. Que l’on soit attiré par la cuisine, le service, l’accueil, le management, la gestion, le housekeeping, ou par bien d’autres activités, l’hôtellerie offre de multiples possibilités, qui toutes permettent d’évoluer vers des postes de cadres. Bien sûr, il est absolument nécessaire d’aimer rendre service, d’être capable de devancer les attentes de la clientèle et d’apprécier le travail en équipe, qualités essentielles pour s’épanouir dans nos métiers qui offrent quantité d’opportunités. A commencer par les voyages. La possibilité de trouver un emploi dans le monde entier permet d’une part de découvrir de nouveaux pays et d’autre part, de se familiariser à une autre clientèle, à des habitudes différentes, ce qui est fort apprécié par les hôteliers suisses, qui sont souvent à la recherche de collaborateurs familiarisés, par exemple, avec les spécificités de la clientèle asiatique. Lorsque l’on sait que l’Europe sera le continent le plus visité à l’horizon 2030, on comprend bien que l’hôtellerie et la restauration auront besoin de recruter et que nous avons la chance d’évoluer dans un secteur économique porteur.

Quel bilan tirez-vous de ce salon?
Nous sommes très satisfaits de cette édition, le regroupement des stands est, de mon point de vue, à renouveler et le Trophée des apprentis genevois de la restauration a attiré un public nombreux qui découvrait ainsi nos métiers en situation. Nous étions d’ailleurs très heureux que deux apprentis du restaurant d’application de l’EHG, Vieux Bois, Melissa Marfil au service et Sophie Vaz en cuisine participent au concours et plus encore lorsque Sophie Vaz a gagné le Trophée des apprentis cuisiniers. Une belle manière d’illustrer les différentes filières de formation, celle de l’apprentissage et celle de l’Ecole Supérieure ainsi que les passerelles qui existent entre elles. Nos étudiants sont, soit issus soit d’une formation générale, soit titulaires d’un CFC pour ceux qui souhaitent compléter leur connaissances. Notre restaurant d’application accueille régulièrement de jeunes apprentis qui préparent leur CFC au CFP SHR, l’illustration de notre engagement en faveur de la formation des jeunes, quelle que soit la filière qu’ils choisissent.
Durant la semaine du salon, nous avons accueillis environ 10 000 personnes sur nos stands, les jeunes de 16 à 18 ans sont plutôt venus le week-end, souvent accompagnés de leurs parents pour obtenir des renseignements pratiques tandis que les jeunes adolescents, plus nombreux en semaine, avaient envie de découvrir des métiers qui, s’ils les attirent, restaient encore, pour eux, un peu mystérieux. Nous avons ainsi atteint nos objectifs de faire découvrir notre profession, de répondre à toutes les questions et de proposer aux plus motivés de se rendre à notre journée portes ouvertes le 20 janvier prochain.

Frédéric Finot