Les Syrah du Monde, bientôt la 10e édition!

La 10e confrontation des meilleurs vins de Syrah du monde se tiendra du 11 au 13 mai 2016, au château d’Ampuis, un joyau de la renaissance au coeur du vignoble de Côte-Rôtie, au nord des Côtes du Rhône.  

La syrah est connue sous de multiples appellations, dont Antournerein, Blauer Syrah, Bragiola, Ermitage, Hermitage, Hignin noir, Marsanne noire, Neireto, Neiretta, Serene, Serine, Shiraz. Ce cépage noir, caractéristique des Côtes du Rhône en France et de la Vallée du Rhône en Suisse,  se développe en Italie et a pris racine dans les vignobles du monde entier: fortement implanté en Australie, on le trouve en Afrique du Sud, Argentine, Californie, Mexique et Nouvelle-Zélande.

Ses origines ont longtemps fait débat, donnant même naissance à de véritables légendes: les Romains l’auraient découvert à Syracuse, Pline l’Ancien parlait d’une vigne de Syrie, des croisés l’auraient rapporté de la ville perse de Shiraz ou de Syros, une ile des Cyclades, mais on n’en a trouvé aucune trace dans ces régions.
En fait, des tests ADN ont confirmé, en 1998, que la Syrah est issue du croisement de la Mondeuse blanche B et du Dureza N, un vieux cépage d’Ardèche aujourd’hui quasiment disparu. Elle serait née en Isère, où étaient alors présents ses deux géniteurs. Son nom, Syrah ou Serine – comme on la nomme à Ampuis – provient du celte Ser, qui désigne une montagne allongée ou arrondie, et a donné en espagnol sierra. 

Première compétition internationale à réunir des vins de la variété Syrah elle se propose de distinguer les meilleurs vins de Syrah au monde, pour mettre en valeur, chaque année, les Syrah provenant de tous les pays producteurs, grâce à des médailles crédibles, donc représentatives. Cette manifestation offre ainsi l’occasion unique de rassembler et découvrir les vins de Syrah sous toutes leurs formes, rouges et rosés, pétillants et calmes, secs ou doux.

Organisé par des professionnels reconnus de la branche, Syrah du Monde bénéficie de standards de qualité plus stricts que les normes couramment en vigueur. Approuvé par le ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie, le concours est publié au journal officiel de l’UE.
En 2015 furent ainsi confrontés 418 échantillons de vins en provenance de 26 pays, que les juges ont testés en respectant strictement les procédures Quality Assurance. Trois jours de compétitions avaient permis de décerner 139 médailles, dont 38 d’or et 101 d’argent.

JF Ulysse