Les vins genevois à l’honneur

Comme chaque année depuis 2010, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) organisait le sixième salon du vin de la CCIG au Starling Geneva Hôtel, partenaire de l’événement, le 8 octobre dernier.

Une quinzaine de viticulteurs, tous membres de la Chambre, présentaient le jeudi 8 octobre dernier leurs meilleurs crus pour la plupart distingués à la dernière Sélection des vins de Genève. Ouvert à tous à la condition d’avoir pris soin de s’inscrire, cette manifestation est maintenant devenue un rendez-vous rituel du début de l’automne qui permet d’allier le plaisir de déguster d’excellents vins tout en réalisant un networking convivial. Parmi l’assistance, de nombreux élus étaient présents tels que Christian Lüscher, Conseiller national PLR, Luc Barthassat, Conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture ou encore Hugues Hiltpold, Conseiller national PLR. De nombreux membres de l’Académie du cep figuraient également parmi le public, plus de 300 personnes, qui se pressait à la soirée.

Pas moins de 14 domaines inscrits
Les producteurs présents, finalement au nombre de 13 suite à la défection du clos Les Gondettes, représentaient un large éventail des différents crus du canton puisque l’on retrouvait: Le Domaine de la Clé de Sol, le Domaine des Charmes, le Domaine de Champvigny, le Domaine des Bossons, la Maison Berthaudin, le Domaine des alouettes, celui des Abeilles d’Or, le Domaine de la Devinière, la Cave de Genève, le Domaine des Grands-Buissons, la Cave et Domaine Les Perrières, la Cave de Sézenove et le Domaine des Vallières. Le public pouvait également déguster la production du maître chocolatier Philippe Pascoët qui régalait l’assistance de ses ganaches et autres moelleux toujours aussi délicieux.

Pour tous ceux qui avaient réservé leur place, la soirée se prolongeait avec le traditionnel buffet accompagné des vins proposés lors de la dégustation. Une dizaine d’entrées parmi lesquelles un succulent médaillon de foie gras cuit au vin doux, un cocktail d’écrevisses aux agrumes ou encore une déclinaison de saumon fumé, mariné et cru. Les plats chauds proposés ensuite étaient tout autant délicieux comme le contre-filet de cerf, sauce chasseur, ou le filet de truite, sauce genevoise. Pour terminer, les plus gourmands se régalaient de panna cotta à la noisette ou de poires pochées au vin blanc et rouge. Pour la centaine de convives présents, cette sixième édition du salon du vin de la CCIG était une fois de plus une réussite qui fait de cet événement l’un des rendez-vous attendus de la rentrée.

Frédéric Finot