Nettoyage du lac : 30 tonnes de déchets en 30 ans

4 pneus, 4 bouées de bateau, 28 chambres à air, 4 chaises et 1 table, 28 jouets, 1 serre-joint, 1 selle à vélo, 1 vélo plein de crustacés, 2 caddies remplis de crustacés, 5 bombonnes d’hélium, des cordes, 1 batterie, 5 barres en fer, 3 porte-manteaux, 2 grills, 6 cartes de crédit, 20 bijoux, 1 paire de jumelles, 3 paires de lunettes, 1 trottinette, des milliers de mégots, 525 cannettes, 440 verres…

A l’heure du bilan de la 30e édition du nettoyage du lac, face aux Bains des Pâquis, en présence de Marie Barbey-Chappuis, maire de Genève, et de Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat, le spectacle est affligeant, même si l’ambiance est bon enfant.

Il y a 30 ans, le club Aqua-Diving a lancé l’initiative avec ses plongeurs et bénévoles à terre de procéder tous les ans à un nettoyage du lac avec des animations sur la rive droite. Depuis 1992, ce sont presque 30 tonnes de déchets qui ont été extraites du lac, à raison d’une moyenne de 600 à 2 000 kg par année sur uniquement deux journées. 

Malgré les discours sur la nécessité de préserver la planète, le message semble encore rester lettre morte pour quelques quidams peu scrupuleux qui se délestent de leurs immondices sans scrupules.

Beaucoup de clubs se sont joints à ces journées, soutenues par de nombreux sponsors, parmi lesquels Léguriviera, le Moulin Rouge, Billecart-Salmon, plusieurs domaines viticoles et les Chef’s Goutatoo qui ont régalé les bénévoles et les VIP tout au long de ce week-end. 

La Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève représentée par son trésorier Jean-Marc Humberset, est heureuse d’avoir été partenaire de cette édition.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 31e édition de Genève Action Lac Propre qui se déroulera les 16 et 17 septembre 2023. 

M. M.

 www.nadl.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *