Opération mon paysan, ma paysanne, la vie continue

L’année 2014 qui vient de s’achever était proclamée année internationale de l’agriculture familiale par l’ONU, la Suisse s’est naturellement associée à cette initiative à travers plusieurs projets et en particulier «Mon paysan, ma paysanne» qui s’inscrit dans le cadre de la campagne d’image «Proche de vous, les paysans suisses». 

L‘objectif de l’année internationale de l’agriculture familiale était de mettre en lumière l’importance des exploitations familiales et dégager des perspectives de développement pour cette catégorie de population. Par des conférences, des échanges internationaux entre paysannes ou encore des journées portes ouvertes organisées à travers tout le pays, l’année a été ponctuée d’événement en lien avec le thème retenu par l’ONU. Le projet «Mon paysan, ma paysanne» consistait à ce que dans chaque canton quasiment, une famille d’agriculteurs poste chaque jour des petits textes et des images sur Facebook, parle de son travail dans l’exploitation, de son quotidien et des prestations fournies à la communauté.

En Romandie, sept familles inscrites
Du canton du Jura à celui du Valais en passant par le canton de Vaud, sept familles romandes ont tenu un journal de bord quotidien en postant leurs photos et en faisant part de leur quotidien ou de l’occupation de leur temps libre et de la vie de leur village. Non seulement chaque canton romand étaient représentés mais également le plus grand nombre d’activités agricoles possibles. Ainsi, la famille Bassin, installée à Marchissy dans le canton de Vaud est essentiellement productrice de lait, la famille Gerber de Hauterive dans le canton de Neuchâtel est vigneronne tandis que les Roy de Courtedoux dans le Jura gèrent une exploitation de 85 ha et transforme les déchets verts de quatre communes grâce à une impressionnante centrale de biogaz. Le public a pu suivre tout au long de l’année la vie de ces familles et partager avec eux leurs différentes activités selon la saison. L’intérêt suscité a même convaincu plusieurs familles de prolonger l’expérience et de tenir leur journal de bord au-delà de la fin de l’année en continuant d’alimenter leur page Facebook, un nouveau compte à même été créé: Schweizer Bauern – Paysans Suisses – Contadini Svizzeri. 

Michel Bagard