Baptisée « Centre d’excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques dans un contexte de changement climatique » (CEDD-Agro-Eco-Clim), cette nouvelle structure de recherche a été confiée à l’ethnologue Jérémie Forney, professeur à l’UNINE, auteur d’une thèse consacrée à l’évolution de la politique agricole suisse et aux stratégies d’adaptation des populations rurales. Ses expertises sur les enjeux environnementaux en agrologie font référence. Il sera très vite rejoint par deux assistants scientifiques dont les postes ont été mis au concours.
Imaginer les cultures de demain
« Cette petite équipe de chercheurs partagera son temps de travail entre l’Université de Neuchâtel et notre siège de Courtételle, près de Delémont. Les locaux qui doivent les accueillir sont en voie d’aménagement », indique Olivier Boillat, chargé de communication de la FRI.
« Les recherches qu’elle va entreprendre sont vitales pour notre agriculture. Il faut imaginer les cultures et l’alimentation du futur, assurer leur durabilité, préserver la fertilité des sols sur le long terme et garantir un revenu suffisant pour le monde rural, tout en offrant aux consommateurs des prix abordables. Aujourd’hui, nous souffrons beaucoup du tourisme alimentaire », explique-t-il.
Le travail des chercheurs fera l’objet d’une thèse de doctorat sur le thème « Agriculture et changement climatique dans le Jura suisse », afin de sensibiliser non seulement le monde rural, mais aussi la population et les autorités politiques au niveau régional et national, sur les défis qui attendent le secteur agricole.
Georges Pop