Présentation des candidats au Bocuse d’Or Suisse 2016

Les quatre candidats au Bocuse d’Or Suisse, dont la finale aura lieu le 25 janvier 2016, ont été présentés le 16 novembre dernier à l’Hôtel Président Wilson, en présence des différents membres organisateurs.

C’est le 16 novembre dernier, à l’Hôtel Président Wilson que furent présentés les quatre candidats au Bocuse d’Or Suisse 2016. Ils se retrouveront tous en compétition le 25 janvier 2016, lors la finale du concours Bocuse d’Or Suisse, organisée par l’Académie Suisse Bocuse d’Or, qui se déroulera à Palexpo (espace concours GL Events) dans le cadre du salon professionnel Sirha Genève. Lucien Mosimann, coordonnateur de l’Académie Suisse Bocuse d’Or a ouvert la cérémonie, évoquant l’historique et l’actualité du Bocuse d’Or Suisse. Fondée en 2007, l’Académie du Bocuse a pour but premier la formation et le soutien de tous les jeunes talents culinaires qui participent à des concours; elle organise des compétitions, dont le Bocuse d’Or, en sélection nationale et cherche à promouvoir les produits régionaux et les AOP. Il a rappelé que le Bocuse d’Or Suisse est un grand concours national qui rassemble toutes les régions, ainsi que les chefs d’hier, d’aujourd’hui et demain, sans compter les associations et les partenaires (GastroSuisse, coorganisateur, Ecole hôtelière de Genève etc.) Marie-Odile Fondeur, directrice de Sirha Genève, est ensuite intervenue pour présenter le grand rendez-vous des chefs et des métiers de bouche, Sirha Genève (Salon professionnel hôtellerie, restauration & métiers de bouche), qui se déroulera à Palexpo Genève du 24 au 26 janvier prochain et offrira quatre nouveaux espaces.
Quatre candidats passionnés
La cérémonie s’est poursuivie avec le discours de Franck Giovannini, Président du Bocuse d’Or Suisse, Bocuse de Bronze et chef de cuisine du Restaurant Hôtel de ville à Crissier. Franck Giovannini et Lucien Mosimann ont présentés les quatre candidats (dont un qui était absent) au public. Il s’agit de: Filipe Fonseca Pinheiro, Chef de partie, Hôtel de Ville Benoît Violier, Crissier; Stéphane Jan, Enseignant, Centre de Formation Professionnel, Genève; Mauricio Muñoz, Chef de cuisine, Hôtel Euler, Basel; et Lukas Schär, Sous-chef, Schüpbärg-Beizli, Schüpberg. Les quatre candidats helvétiques devront convaincre un jury de renommée internationale, en réalisant deux mets de poisson et de viande. Ensuite, le vainqueur aura la chance et l’honneur de représenter la Suisse à la finale du Bocuse d’Or Europe, qui se déroulera à Budapest en mai 2016. Cette nouvelle étape permettra de désigner 12 candidats pour le continent, qui iront défendre l’Europe lors de la grande finale du Bocuse d’Or, prévue à Lyon en janvier 2017. Le salon Sirha offrira un cadre idéal pour susciter l’émulation chez cette nouvelle relève de chefs. Ils y évolueront en effet sous les yeux du public et de Franck Giovannini, et seront secondés par un commis familier, ainsi qu’un deuxième commis mis à leur disposition. Dès le matin, les quatre candidats disposeront de 5 heures 40 pour réaliser deux mets (poisson et viande avec garniture) pour 12 personnes. Bonne chance à tous les quatre!

Nathalie Brignoli