Quels biais pour financer son restaurant?

Le 14 mars se tiendra dans les locaux de la Fédération des entreprises romandes (FER), un «petit-déjeuner du commerce» du Service de la promotion économique, sur le thème «comment financer son commerce ou son restaurant?»

Lors du petit déjeuner du commerce, le 14 mars, des spécialistes présenteront pendant deux heures l’approche de leur propre structure sur la question du financement pour un secteur jugé difficile, l’hôtellerie, restauration et cafés (Horeca). Moment de partage et de réseautage, la matinée abordera un état d’esprit et des valeurs. En effet, les organismes tels que la Fondetec ou la FAE (Financer autrement les entreprises) ont également une vocation sociale. Serge Nouara, directeur de la FAE, tient à cet aspect. Serge Nouara, son directeur, y tient. «Les interventions de la FAE permettent de conserver des lieux de socialisation et de pérenniser un savoir-faire», dit-il. A cette fin, elle contribue aux projets d’ordinaire entre 70 000 et 700 000 francs, mais peut s’impliquer jusqu’à quatre millions, sinon en entrant dans la capital.

Parmi les autres témoignages de la matinée, interviendront Sébastien Collado, chef financement PME et indépendants de la Banque cantonale de Genève et Jérôme Favoulet, directeur de la Fondation pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève (Fondetec). 
Lancés il y a environ deux ans et demi, en partenariat avec la Chambre du commerce et de l’industrie de Genève et la FER, la formule «petits-déjeuners» connait un franc succès. Jacques Folly, délégué à la promotion du commerce, du Service de la promotion économique de Genève, souhaitait offrir un espace de rencontre spécifique aux acteurs du secteur Horeca. «Dans ce cadre, nous avons, dit-il, déjà abordé les questions du e-commerce et de la sécurité environnementale. Parce que les heures d’ouverture sont un sujet très sensible, la matinée avait rassemblé 200 personnes». Un nombre record de participants que le 14 mars égalera sans doute.

Benjamin Philippe

Photo: Jacques Folly, délégué à la promotion du commerce du Service de la promotion économique de Genève. / © DR