Restauration, hôtellerie, café et produits bios à L’Aubier

à lui seul, Christoph prépare et emballe chaque année une bonne tonne de ce café. Riche de saveurs authentiques, chaque tasse de ce breuvage fait le bonheur des clients des établissements de la société associative L’Aubier. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise s’est spécialisée dans l’agriculture biodynamique et la production de toute une gamme de produits respectueux de l’environnement, notamment le café… 

Une production de niche
« Nos grains, certifiés Demeter, nous arrivent directement du Chiapas, dans la Cordillère mexicaine, où des familles partenaires cultivent le café en biodynamie. Pour nous, c’est une production de niche. Mais elle est emblématique de notre philosophie et de nos méthodes », explique Christoph qui avoue, avec bonne humeur et humour, que pour lui, la torréfaction n’a rien d’une corvée. « C’est un passe-temps agréable », dit-il. 

Âgé de 52 ans, originaires du nord de l’Allemagne, cet ancien menuisier et homme de théâtre, est arrivé en Suisse il y 23 ans. Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de huit personnes qui dirige L’Aubier, une société éthique créée initialement autour d’un modeste domaine voué à l’agriculture biodynamique. C’était en 1979 ! Depuis, la petite affaire a passablement grandi, tout en diversifiant ses activités, sans pour autant renoncer à ses principes fondateurs.

Un large éventail de produits et services
Outre la ferme biodynamique des débuts, qui produit du blé, des légumes, de la viande et du lait, L’Aubier réunit de nos jours une fromagerie, située juste à côté de l’étable du domaine, qui livre son lot de fromages, de yogourts et de sérés ; une boutique, fréquentée par une clientèle attachée aux produits du terroir, une auberge et un hôtel à Montézillon, ainsi qu’un café et un établissement hôtelier à Neuchâtel, tous estampillés « bio ». 

Christoph Cordes torréfie chaque année une bonne tonne de café mexicain. PHOTOS : © aubier.ch

Les menus proposés aux hôtes de L’Aubier sont « omnivores », mais aussi « végétariens » afin de satisfaire chacun, selon ses convictions. La viande de bœuf, de veau et de porc provient directement de la ferme de L’Aubier. Les poissons viennent principalement du lac de Neuchâtel, notamment de la pêcherie Progin à Hauterive. Les poissons de mer sont certifiés par le label MSC. Pour ce qui est des vins, presque tous les vignerons biodynamiques de la région sont présents sur la carte.

Écoquartier et Académie
Notons encore que L’Aubier a fondé à Montézillon un écoquartier d’habitation pour familles et seniors, avec vue imprenable sur le lac et la chaîne des Alpes, ainsi qu’une Académie pour la formation des jeunes sur le thème « Oser l’indépendance ». Vaste programme ! 

« Notre entreprise emploie actuellement une cinquantaine de personnes, à temps plein ou partiel », précise encore Christoph, manifestement heureux de son engagement dans cette entreprise si singulière.

Georges Pop

www.aubier.ch