Sophie Chevelu

Sophie Chevelu a un parcours professionnel pour le moins atypique qui débute un peu par hasard dans le milieu de la restauration pour évoluer vers le management en entreprise et qui continue aujourd’hui dans le coaching et le consulting spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie, restauration.

Sophie Chevelu connait bien le monde de la restauration pour avoir exercé ce métier plus d’une dizaine d’années, et avoir créé trois établissements avec succès. De l’obtention de fonds, au développement d’un concept en passant par la recherche du meilleur emplacement, aucun des aspects du métier ne lui échappe. Le recrutement et la gestion du personnel, la décoration ou encore l’organisation de soirées événementielles relèvent également de ses compétences et lui confère toute légitimité pour guider et conseiller les professionnels qui font appel à elle.
Sophie Chevelu a du se reconvertir pour concilier sa vie professionnelle et familiale à la naissance de son deuxième enfant et sa nouvelle orientation lui est apparue comme une évidence. Depuis toujours, elle s’intéresse à la psychologie et fait preuve d’une empathie naturelle envers son prochain. Elle suit alors une formation en programmation neuro linguistique. Le principe général est de considérer que chacun d’entre nous est capable de réussir puisque nous disposons tous du même système neurologique et que nous pouvons donc reproduire ce que d’autres ont accomplis.

Coaching et consulting
Il est important de bien distinguer les deux démarches qui sont très différentes l’une de l’autre. Le coaching personnel s’adresse aux individus qui ont besoin d’être accompagné, à un moment de leur vie, pour résoudre une difficulté, réaliser un projet ou encore donner du sens à leur parcours. Le coach n’a aucune vocation à influencer ou juger le consultant, bien au contraire. C’est l’écoute qui prédomine et qui contribue à retrouver la passion, la conviction et l’énergie qui animent chacun. Le coach agit somme toute un peu à la façon d’un catalyseur qui révèle ce que le consultant porte en lui mais qu’il peut avoir du mal à faire émerger.
Le consulting diffère, en ce sens qu’il s’inscrit dans une démarche professionnelle, qu’elle soit au stade de projet ou déjà mise en œuvre. Etablir un bilan prévisionnel, définir un concept original, apprendre à recruter le personnel, autant de questions auxquelles il convient d’apporter les meilleures réponses avant de se lancer. Sophie Chevelu, forte de sa propre expérience est en mesure de conseiller et de guider les futurs restaurateurs.
Quant à ceux qui peuvent traverser des difficultés dans l’exploitation de leur affaire, Sophie Chevelu, après un entretien avec le chef d’entreprise commencera par se rendre en client mystère au restaurant et notera ses impressions puis définira une stratégie en concertation avec le chef d’établissement.
Une reconversion qui permet à Sophie Chevelu de concilier ses deux passions, la restauration et l’empathie qui l’anime depuis toujours.
Frédéric Finot