C’est en 2013 qu’Alexandra Mauron et Raphaël, son compagnon, tous deux originaire de Fribourg, sont partis en Espagne, à la recherche d’une ferme, pour réaliser leur rêve. Aujourd’hui, La Higuera (Le Figuier), leur domaine, en Andalousie, dans la région de Séville, rassemble 12 000 oliviers plantés de leurs mains. Mais pas seulement…
Huile d’olive, de tournesol, pâtes, pois chiches, etc.
« Bon an, mal an, nous produisons quelque 50 000 litres d’huile d’olive extra vierge, pressée à froid, 5000 kg d’olives de table, ainsi que de l’huile de tournesol, des pois chiches, des pâtes au blé dur, ainsi que de la sauce tomate. Tout est artisanal, issu de notre sol », indique Alexandra qui, initialement, se destinait à une tout autre carrière, au sortir de l’École de tourisme de Sierre, en Valais. Enfant d’une famille de maraîchers, formé à l’institut de Grangeneuve, Raphael était quant à lui préparé à cette aventure agronomique.
Directement livrés en Suisse, les produits de la Higuera ont vite trouvé leur clientèle : « Nous ne sommes pas présents dans la grande distribution. En revanche on peut trouver nos articles dans des dizaines de commerces de proximité, répartis en Suisse romande. Parmi nos clients nous comptons de nombreux restaurateurs, notamment dans la restauration collective. Sans parler des particuliers… », rapporte tout sourire Alexandra, manifestement comblée par sa réussite et sa vie, partagée entre deux pays qu’elle aime.
Pourquoi la marque s’appelle Loretta 1888 ? « Il s’agit du prénom et de la date de naissance d’une aïeule de Raphaël qui, à travers les générations, nous a transmis les secrets de ses recettes ».
Georges Pop
info@loretta1888.com
T. +41 78 224 88 54
www.loretta1888.com