Un robot pour seconder les serveuses et les serveurs

Muni, dans son « dos », de plusieurs étagères en option pour le service, ainsi que d’un emplacement pour les boisson, Plato mesure 1,11 m haut, 50 cm de large et pèse 48,5 kg. Très mobile, il peut manœuvrer dans des espaces inférieurs à 70 cm, éviter les obstacles et se déplacer à 2,6 km/h au maximum, en suivant son « pilote » d’une table à l’autre. Équipé d’une connexion WI-FI et d’un dispositif de reconnaissance vocale, le robot est guidé à l’aide d’une tablette mais peut aussi obéir à des ordres vocaux, celui de retourner à la cuisine, par exemple. Il peut transporter un maximum de 30 kg de marchandises et dispose d’une autonomie de 15 heures.

Plato est équipé, aux choix, de plusieurs étagères pour le service, ainsi que d’un emplacement pour les boissons. Photos : © Aldebaran – United Robotic 

Opérationnel en quelques minutes
Aucune modification de l’environnement n’est nécessaire pour introduire Plato dans la salle d’un restaurant dont il peut cartographier la géographie en quelques minutes. Le robot est équipé d’un dispositif de télédétection par laser (lidar) qui lui permet de repérer les obstacles, ainsi que de trois capteurs 3D pour contourner les chaises et les tables. Deux boutons d’arrêt d’urgence, ainsi qu’un pare-chocs ultra-sensible permettent de l’éteindre instantanément. Un écran fait office de visage afin de le rendre plus « humain ».  

Il a fallu deux ans de mise aux point aux quelques 180 techniciens de l’entreprise pour achever Plato. Des tests en situation réelle ont ensuite été réalisés en laboratoire, mais aussi dans plusieurs établissements parisiens, pour s’assurer de son bon fonctionnement. « Nous avons lancé ce projet en mars 2020. Après neuf mois de travail, nous sommes parvenus à un premier prototype. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits des rapports des premiers utilisateurs de notre robot qui s’est adapté à son travail en quelques minutes » explique Xavier Lacherade, directeur général d’Aldebaran, interrogé par la presse française. 

Aucune modification de l’environnement n’est nécessaire pour introduire Plato dans une salle de restaurant.

En vente ou en location
Le robot Plato est d’ores et déjà disponible à la vente ou en location en Europe et aux Etats-Unis. L’entreprise Aldebaran, propriété du groupe allemand United Robotic, dit vouloir en produire plusieurs milliers afin de répondre à la demande, au cours des prochains mois. Selon ses concepteurs, des essais sont en cours pour adapter le petit robot aux besoins des EMS, des hôpitaux, des établissements scolaires et de l’industrie. À terme, Plato pourrait être équipé d’un bras.

Georges POP

www.aldebaran.com