Vinea 2014: passion et partage à Sierre

Du 5 au 7 septembre, 150 producteurs conviaient, dans les rues de la cité du soleil, les oenophiles à percer les mystères de leurs crus. 

«Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation qu’une gourmandise certaine pour les bonnes bouteilles.» Colette.

On a dégusté Pinots et Merlots primés lors des concours Vinea (les prix du Mondial des Pinots 2014 étaient remis le 5) et apprécié les amuse-bouche des chefs de cuisine du coin.

Vinea Sierre présentait une vitrine de renommée, notamment au travers d’associations, Ticinowine, Schaffhauser  Blauburgunderland ou Clos Domaines et Châteaux  de Vaud, et d’encaveurs de Neuchâtel, Genève, Tessin, Vaud, et de Valaisans nombreux.

Le Salon des vins suisses ménageait une ouverture vers la gastronomie, et les visiteurs ont pu apprécier, pour un prix sympathique, des burgers originaux et délicieux, concoctés par le grand chef deux étoiles, Michelin Didier de Courten, les bouchées gourmandes du Café des Amignes, sous la tente des producteurs sierrois, et les foies gras du Canard gourmand, chez les producteurs vaudois. D’autres tentes abritaient une dégustation de Sbrinz ou des salaisons du Valais, par la maison Fleury, tandis que le château de Villa. Descendu dans la rue, proposait une incontournable raclette.

Nombreux étaient les vins qui nous ont régalés, et la place manque ici pour les citer tous.

Le grand et chaleureux Diego Mathier (Nouveau Salquenen AG) présentait les diverses réussites de ses vignes – 28 médailles d’or cette année, excusez du peu – et annonçait l’arrivée proche de sa nouvelle merveille, la Folissima AOC, assemblage d’Heida (Païen), Petite Arvine et Marsanne, barriqué pour une durée en période de définition, et dont il promet de nous régaler dès qu’il en aura parachevé l’ouvrage.

Chez Gregor Kuonen (Caveau de Salquenen), sa fille, la très belle Larissa, œnologue chevronnée, présentait, outre l’ensemble de la production de l’institution paternelle, ses derniers chefs-d’œuvre, l’Instant Magique, un Chasselas barriqué 6 mois, une Humagne Blanche et un Pinot blanc, tous deux tous deux barriqués 6 mois également.

Bien des animations, au cœur et en dehors du Salon, ont marqué cette 21e édition: initiation à la dégustation pour les jeunes, jeux et concours d’odeurs et de cépages suisses, dégustations de  sirops, Produits AOC-IGP, balade dans les vignes, expo photos etc… 

Trois jours de fête, de rencontre et de convivialité dont on ne se lasse pas.

Plus de détails: www.vinea.ch

JF Ulysse