Vinea poursuit ses ambitions et accueille un nouveau président

A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Association a dressé le bilan de ses activités 2016. Vinea s’affirme à nouveau comme un centre de compétences dynamique et polyvalent pour la promotion des vins suisses, et leader dans l’organisation de concours. Le premier Vinea on tour à Zurich a comblé les attentes des membres et il encourage le comité à renouveler et à développer l’expérience. Après plus de 7 ans à la présidence de l’Association, François Murisier passe le flambeau à David Genolet, directeur du FVS Group.  

Elisabeth Pasquier, directrice de l’Association Vinea, a présenté un bilan 2016 très satisfaisant d’une année intensément rythmée par l’organisation de concours internationaux et nationaux, et d’événements à travers toute la Suisse.
Déjà très active en Suisse et à l’étranger, l’Association sera mandatée cette année pour la première fois par le prestigieux concours Vinexpo des Citadelles du Vin à Bordeaux qui souhaite l’informatiser. Ce concours se déroule à Hong Kong et Bordeaux. «Le petit Valais est très fier d’apporter son concours à la grande Métropole du vin»,  précise la directrice de Vinea Elisabeth Pasquier. «Leurs experts pourront déguster et inscrire les résultats directement sur une tablette.»
En 2017 Vinea développera en Valais et en avant-première du Salon, le premier Festival des Pinots, offrant ainsi une nouvelle vitrine aux producteurs lauréats à l’occasion de la 20ème édition du Mondial des Pinots.

Changements au sein du comité 
Après sept ans à la tête de Vinea qui a multiplié les succès, François Murisier propose à l’Assemblée son successeur choisi dans le but de développer l’axe «événementiel» des activités de Vinea. «David Genolet a une grande expérience du secteur évènementiel. Vinea pourra tirer profit de son dynamisme et de ses compétences», assurent avec enthousiasme le past president (qui assurera la transition pendant une année) et la directrice. 
 Cette décision de nommer un président actif dans le secteur événementiel représente une véritable plus-value pour l’Association. Pour David Genolet, «L’Association peut être fière d’avoir créé l’un des premiers Salons du genre en Suisse. A nous de poursuivre dans cet esprit d’innovation pour que les visiteurs vivent une expérience vinicole particulière lors de leur venue à Sierre, en septembre, et retrouvent cette atmosphère lors des événements Vinea On Tour en Suisse». 
L’Association Vinea rechercher une plus grande proximité avec sa clientèle. C’est l’objectif de Vinea On Tour. «L’an passé, nous avons fait une bonne expérience dans un grand restaurant de Zürich», précise la directrice. «Nous pensons que des évènements vinicoles organisés dans les grands hôtels représente la voie la plus sûre pour notre promotion. Une quarantaine de producteurs y participeront.» Rappelons que l’Association VINEA regroupe 138 producteurs suisses, parmi lesquels seul le 45% sont valaisans.

La Ville de Sierre se réjouit 
Une vision accueillie avec enthousiasme par Pierre Berthod, président de la Ville de Sierre: «Vinea symbolise parfaitement le positionnement touristique de la cité sierroise: vin, soleil et caractère. Nous nous réjouissons de la poursuite du développement des collaborations qui s’annoncent». 

Autre renouvellement: Jean-Michel Bonvin membre inconditionnel et fidèle du comité de l’Association depuis 1999, passe le relais à Olivier Roten, responsable des Caves du Paradis à Sierre et diplômé d’un master en Wine management de l’OIV. 

Jean-Michel Bonvin a adressé un vibrant hommage à François Murisier dont les compétences et le large réseau national et international auront marqué l’histoire de l’Association.

L’Assemblée les a chaleureusement applaudis et remerciés pour leur engagement sans faille pour la défense des vins de notre pays.

Pascal Claivaz