6e concours suisse des produits du terroir

Les 26 et 27 septembre à Delémont-Courtemelon, provenant de toutes les régions de la Suisse, un millier de produits s’affronteront pour des médailles. Le public pourra rencontrer les producteurs, sur le marché des terroirs suisses. 

Toutes les régions de la Suisse sont représentées, lors du concours des produits du terroirs qui vient d’être lancé à Bâle, et qui aura lieu à Delémont-Courtemelon, les 26 et 27 septembre. Les produits seront évalués anonymement, par des jurys composés de spécialistes, producteurs et consommateurs de toutes les régions de Suisse, qui attribueront, aux meilleurs, des médailles d’or, d’argent et de bronze. 
Hôtes d’honneur, cette année, les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, présenteront leurs produits et leur savoir-faire. Autre invité d’honneur, le territoire allemand de Freiburg im Brisgau: la Forêt noire est une région-phare, en gastronomie du terroir, avec ses fameux jambons, saucisses, fromages, alcools et vins primés, et les délices sucrés tels que le «Forêt-Noire» de renommée mondiale. En fait, la Forêt Noire est connue comme le plus beau coin des gastronomes d’Allemagne, ses hôtels étoilés et ses séjours à la ferme assurent des étapes inoubliables.
Stands et ateliers
En marge du Concours suisse, les producteurs peuvent tenir un stand et faire déguster et vendre leurs meilleurs produits. Le consommateur pourra identifier les produits médaillés et les acheter s’il le désire. Les Ateliers du goût sont organisés par les paysannes suisses et les plus grands chefs du pays. Par exemple Georges Wenger du Noirmont conduira les groupes au travers du marché pour flâner et remplir sa corbeille. Ces produits sont ensuite dégustés avec le public et commentés. Les paysannes emmènent leurs groupes dans les cultures et cuisinent avec le public ce qu’elles ont cueilli. 

Les producteurs peuvent annoncer leurs produits jusqu’au 17 juillet, pour le Concours Suisse et le Marché des terroirs suisses sur 
www.concours-terroir.ch. 

Les productrices organiseront des visites en groupe dans leurs cultures et cuisineront, avec le public, les produits qu’elles auront ainsi choisis.

JC Genoud-Prachex