Alloboissons, en route pour demain

Basé aujourd’hui à Givisiez, le groupe Alloboissons présente un historique des plus intéressants. Il véhicule des valeurs entrepreneuriales traditionnelles gérées à la pointe de la technologie, avec une vision respectueuse de l’environnement. 

Qui pourrait penser, en croisant les camions blancs Alloboissons, que la marque se réfère à un véritable groupe dont l’histoire remonte à 1900, à la fondation du négoce de vins de Jules Gex à Bulle? 

Riche histoire
Posons d’abord le décor. Depuis 1900, l’écosystème Alloboissons n’a eu cesse de se développer et fait office de cas d’étude inspirant pour les entrepreneurs suisses. En 1979, Freddy & Lise-Marie Quartenoud donnent naissance à la société Boissons Ropraz SA. En 1985, la marque devient Alloboissons, concept initialement dédié aux particuliers puis étendu au secteur Horeca pour atteindre aujourd’hui l’équilibre entre les deux segments de marché. En 2001, le groupe étend ses activités à la Romandie en rachetant les deux sociétés de Carlsberg «livradom» et «casadrink».

Relève assurée
Futur repreneur du groupe, le fils François Quartenoud a baigné dans l’entreprise depuis enfant et y occupe le poste de Directeur Logistique/Projets/IT. «Cela s’est imposé comme une logique, petit à petit, avec mes deux parents travaillant dans l’entreprise et des grands-parents épiciers. D’abord attiré par la technique, mon premier métier était celui d’ingénieur en télécommunications, en Suisse et en Angleterre. Lorsque la question de vendre ou de reprendre s’est posée en 2008, je suis rentré. L’aspect commercial se ressent et se vit, il est venu par le biais de l’expérience.», nous confiait-il. Presque 10 ans plus tard, l’homme s’épanouit et appose sa patte à l’entreprise familiale. «Aujourd’hui, l’entreprise occupe 127 employés sur 11 sites, et je vis un quotidien tous les jours différent. La variété du poste m’a séduit. Cette petite structure et son organisation en hiérarchie plate à 3 niveaux, permet d’être et d’accomplir beaucoup. Il est plus simple de faire remonter des informations et les décisions se prennent rapidement.» 

Logistique de pointe
Comme tout groupe aux ambitions qualitatives élevées, il axe sur l’amélioration continue des aspects logistiques pour garantir un système fluide de la commande à la livraison. Les 4 plateformes d’éclatement à Genève, Lausanne, Martigny et Sursee (desservies quotidiennement) et les 5 magasins à Granges-Paccot, Conthey, La Tour-de-Trême, Bulle et Matran en sont une illustration, qui permet d’optimiser les livraisons et de limiter l’impact environnemental. L’automatisation du stockage avec préparation par instructions vocales est également une innovation remarquable en termes de fiabilité et de rapidité d’exécution. Les dirigeants de la société ont également compris que la formation du personnel sur son lieu de travail représente à terme une réelle plus-value pour toutes les parties prenantes. La liberté commerciale permet à l’entreprise de choisir ses fournisseurs et d’offrir, parmi les 4700 références en catalogues, un fond permanent de 2900 produits.

Sandy Métrailler