Coup de Chapeau à Yannick et Julien

Grâce à ces deux courageux jeunes gens, le quartier des Grottes à Genève compte un nouveau lieu, où détente rime avec bon goût.  
«Au Coin mousse» se trouve à l’angle de la rue de la Faucille et du Fort-Barreau, à quelques encâblures de la gare Cornavin de Genève. Il est ouvert depuis le 1er décembre 2016 grâce au courage et à la ténacité de deux jeunes gens, Yannick Muller et Julien Beaud. Le premier est le patron, tandis que le second est son employé. Tout deux sont trentenaires. En ouvrant ce bar, ils ont pu réaliser ensemble le «rêve de gosse» de Yannick. 
Ce «rêve de gosse», Yannick ne l’a jamais abandonné. «Avoir quelque chose à moi, cela a été la lumière qui a guidé mes premiers pas dans la branche», explique-t-il. Il a effectué un apprentissage dans l’hôtellerie à l’hôtel Métropole, avant de s’orienter vers hôtellerie-retauration afin d’y acquérir expérience et «épaisseur», rendant ainsi moins ardu le chemin vers son «quelque chose à moi». 
C’est en discutant avec un ami, lui-même brasseur, que s’est progressivement concrétisé le rêve du gosse. D’abord en mettant sur papier un plan financier. Le rêve s’est peu à peu transformé en une possibilité. Mais pour passer du possible au réel, il lui manquait les capitaux. Or comme les banques rechignaient à miser sur son projet, il a dû solliciter la bourse de son entourage. Une action dont il ne se repent point, car elle lui a permis d’envisager l’avenir dans une relative sérénité. Si le «Coin mousse» a pu ouvrir, c’est en grande partie grâce à eux. Et à toutes les bonnes volontés possibles. C’est ainsi que des amis artisans lui ont fourni les bancs et les coussins. Trois à quatre mois ont été nécessaires avant l’ouverture. «Mais ce sont les administrations qui m’ont donné le plus de fil à retordre», conclut-il. 
Aujourd’hui Yannick et Julien règnent en maîtres incontestés sur leur brasserie aux 21 bières différentes. Les dimensions du bar et de la cave leur ont permis d’en avoir autant. C’est un lieu convivial qui accueille une clientèle variée, sans exclusive, «de 18 à 88 ans» dans les 134 m2 de l’établissement aux 76 places assises. Pour Yannick, le contact avec la clientèle est fondamental. C’est dans son caractère. «J’essaie de faire que ce bar soit à mon image», ajoute-t-il en souriant. «On a beaucoup de bons problèmes». Le Coin Mousse est ouvert les mercredis et les jeudis de 17 heures à 1 heure. De 17 heures à 2 heures, les vendredis et les samedis. Et de 16 heures à 24 heures, les dimanches.    
Lionel Marquis