Après le couteau suisse, le kit de survie du terroir

Terre vaudoise et le site romand de vente en ligne de produits du terroir www.e-terroir.ch lancent un kit de survie pour recrues et pour la fin de l’année.

Parmi les produits proposés sur www.e-terroir.ch, la plateforme romande des produits du terroir, se distingue le kit de survie vaudois pour les soldats. Imaginé par Terre vaudoise, il consiste en un paquet spécial «service militaire» à envoyer à un soldat. Il contient un salami, un pain de seigle AOP valais, du Gruyère AOP fribourgeois, une bouteille de vin romand et un jeu de cartes. «Des clients nous ont demandé s’il était possible de profiter de la gratuité de la poste pour les militaires pour faire des cadeaux régionaux, nous avons beaucoup aimé le principe», raconte Suzanne Gabriel, responsable de Terre Vaudoise. De fait, les premières réactions ont été très positives. «En une journée, le billet Facebook a été vu par 12 000 personnes», s’étonne-t-elle. Les membres de la célèbre plateforme, généralement jeunes, sont clairement la cible et l’idée plaît tellement que certaines commandes sont même passées pour des civils. 
Spécialités romandes dans panier gourmand
L’objectif est d’apporter du réconfort en rapprochant le soldat et de s’associer aux amis et familles pour faire plaisir à leurs proches exilés en caserne. Il est possible de choisir le vin placé dans le colis entre quatre provenances: Genève, Fribourg, Valais et Vaud. A l’intérieur, un petit livret bilingue français/allemand. Chaque kit peut être personnalisé grâce à un message.

Les associations cantonales Terre vaudoise et e-terroir.ch
travaillent ensemble toute l’année. Terre vaudoise stocke en effet les produits proposés sur le site marchand. «E-terroir est spécialiste de la vente en ligne, nous non», souligne Suzanne Gabriel. Avec ce kit, elles ont trouvé une façon originale de faire connaître leurs produits régionaux. Une version «bonifiée» existe d’ailleurs avec un pot de moutarde du moulin-huilerie de Sévery et une deuxième bouteille de vin pour compléter le kit. Ces produits feront-il toujours partie de l’offre en mars? «On avisera en janvier, en fonction des retours des consommateurs».
Ernest Ghislain