Au Conseil de Fondation de Changins: nouveau président et nouvelle composition

À Changins, le nouveau Conseil de Fondation du centre national pour la formation supérieure dans les secteurs oenologie-viticulture-arboriculture a élu un nouveau président. 

Le 26 octobre, le Conseil de Fondation de Changins siégeait pour la première fois dans sa nouvelle composition restreinte – Il est en effet passé de 32 à 11 membres. 

Nouveau président du Conseil de Fondation de Changins, Jacques-André Maire a notamment salué le travail accompli par son prédécesseur, Gianni Moresi (en charge depuis 2003) et son président du Conseil de Direction Guy Bianco, qui continue l’aventure en représentant le Valais. Il s’est dit honoré de prendre la suite à la présidence du Conseil de cette prestigieuse école, assurant  qu’il fera tout pour qu’elle conserve le haut niveau de compétences acquis grâce à l’engagement de ses prédécesseurs et des collaborateurs de Changins, grâce à un savant assemblage de tradition et d’innovation.

Directeur de l’école, Conrad Briguet a salué l’allègement des structures du Conseil de fondation et se réjouit d’accueillir le nouveau président Maire, dont les compétences dans le domaine de la formation et la très bonne connaissance du système des ES (écoles supérieures) et des HES (hautes écoles spécialisées) constituent un atout indéniable pour Changins et les défis à relever.
En faisant passer son nouveau Conseil de 32 à 11 membres, la Fondation conservera son but originel, la promotion de la formation supérieure, dans les domaines de la viticulture, l’œnologie et l’arboriculture. 

La vice-présidence a été confiée à Séverin Bez, directeur général de la DGEP – Direction générale de l’enseignement post-obligatoire du Canton de Vaud.

Le Conseil professionnel consultatif accompagne le Conseil de Fondation et la Direction de Changins, en lien avec le monde professionnel. Il compte 23 membres, représentant les organisations faitières des milieux professionnels des trois domaines enseignés à Changins. Pour une formation en parfaite adéquation avec les besoins du monde professionnel ou les activités de recherche appliquée, ce lien direct avantage le développement à long terme de l’école et garantit une cohérence avec les besoins du secteur économique. 

La présidence du Conseil professionnel a été confiée à Willy Deladoey de Bex, président de la Fédération suisse des vignerons, et la vice-présidence, à Kaspar Wetli de Berneck, président du Branchenverband Deutschschweizer Wein.

JC Genoud-Prachex