La Cité des métiers, la plus grande manifestation de Suisse romande consacrée aux métiers et aux formations

La cité des métiers, c’est 30 000 m2 d’exposition, 300 métiers présentés sur 200 stands dont les professions de l’hôtellerie présentées par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), la Société des hôteliers de Genève (SHG)  en partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG) et le Centre de Formation Professionnelle Services & Hôtellerie/Restauration (CFP SHR).

Organisée tous les trois ans, cette manifestation en est à sa cinquième édition et rencontre toujours un succès important avec plus de 80 000 visiteurs attendus cette année. La SCRHG, très impliquée dans la formation aux métiers de l’hôtellerie occupe un stand spacieux avec l’EHG et la SHG qui présente tout l’éventail des professions qu’offrent les métiers de l’hôtellerie.

Le Trophée des apprentis genevois de la restauration (TAG)
Parrainé par  Le chef étoilé, Benoit Violier de l’Hôtel de Ville de Crissier pour la cuisine et Louis Villeneuve, son maître d’hôtel, pour les spécialistes en restauration, l’objectif du TAG est de permettre aux apprentis de présenter les différentes facettes des métiers de la restauration. Organisé conjointement par la Société des Cafetiers Restaurateurs et Hôteliers de Genève, HôtellerieSuisse Genève, le centre de formation professionnelle Services, et Hôtellerie/Restaurant, cette première édition permettra à 20 apprentis cuisiniers ainsi qu’à 12 apprentis spécialistes en restauration de se défier lors de sélection journalière durant toute la durée du salon, avant que les meilleurs d’entre eux s’affrontent en finale le dimanche 8 novembre pour désigner les deux meilleurs apprentis, l’un en cuisine, l’autre en tant que spécialiste en restauration. Les épreuves se déroulent à partir de 9h00 chaque matin pour se terminer à 14h30 et sont suivies dès l’annonce des résultats par des démonstrations professionnelles telles que la présentation du travail de boucherie par la Boucherie du Molard ou l’atelier Mocktails (cocktails sans alcool) par l’association suisse des barmen.

Gaëlle Delaeter, meilleure ouvrière de France
Présente sur le stand de la SCRHG, le premier jour du salon, Gaëlle Delaeter, meilleure ouvrière de France, classe gouvernante, présentait son métier pour lequel il n’existe pas encore de formation spécifique en Suisse. Une fonction pourtant primordiale dans l’hôtellerie puisque ce poste, au statut de cadre, revêt de nombreuses missions pour assurer le confort et le bien-être des clients. La gouvernante est une véritable chef d’orchestre, elle coordonne et encadre les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien. Elle répartit les tâches en fonction des arrivées et des départs des clients, gère les stocks de matériel et de linge de service, signale les travaux à effectuer dans les chambres. En outre, elle est l’interlocutrice privilégiée des clients en cas de litige ou de demandes particulières et se charge également de la formation et du recrutement du personnel d’étage. Christina Lighart, présidente de l’association des gouvernantes de Suisse romande rêve qu’un jour prochain une véritable formation permette aux jeunes attirés par cette profession d’obtenir un diplôme reconnu.
Aujourd’hui, les candidats intéressés suivent la filière générale puis n’ont pas d’autres possibilités que d’apprendre le métier de gouvernante sur le tas. C’est l’un des buts que s’est fixé l’association des gouvernantes qui a pour vocation de valoriser le métier de gouvernante, d’en assurer la relève et de favoriser le réseautage entre ses membres et les partenaires professionnels.

Frédéric Finot