La Suisse retrouve sa place

Cette superbe deuxième place, remportée à la 18e Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale, qui a eu lieu du 18 au 21 octobre à Nantes, ramène la Suisse parmi les meilleures nations européennes primées de la branche. Pour les artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs helvétiques, qui affrontent, chaque jour, la concurrence de l’industrie, cette médaille d’argent vaut de l’or. 

La Suisse, composée de Julia Pattaroni, enseignante aux écoles professionnelles de Sion et Montreux, d’Augustin Salamin, responsable de production de la boulangerie Salamin, à Grimentz (VS), et de Daniel Hächler, chef de production de la boulangerie Hächler, à Seengen (AG), s’est intercalée entre les Pays-Bas, premiers, et la France, troisième. 

Entrés en scène le 19 octobre, les Suisses avaient à confectionner six variétés de pains, de formes et de compositions différentes, six sortes de viennoiserie et une pièce artistique. 

Les trois candidats suisses ont atteint un niveau supérieur à ce qu’ils avaient pu démontrer lors des entraînements. En charge des viennoiseries, Christophe Hächler a mis en valeur un bouquet de saveurs raffinées qui a séduit le jury. Julia Pattaroni a confectionné une superbe création de un mètre de haut, sur le thème imposé de la musique. Augustin Salamin a régalé les papilles des jurés avec un pain de seigle valaisan AOP, une baguette tradition et des produits à base de farines de froment, d’épeautre et de seigle.

Cette excellente performance permet à la Suisse de retrouver sa place sur le podium – alors qu’elle a trusté les places d’honneur depuis plusieurs années – et de continuer ainsi à cultiver son excellence légendaire dans une Coupe d’Europe qu’elle a remportée à plusieures reprises. 

La médaille de cette année est le fruit d’un important travail accompli par l’Association Romande des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (ARABPC), qui forme et soutient les équipes nationales. Au final, la délégation helvétique a tenu son rang et vu sa mission largement couronnée de succès, un aboutissement qui ravit Nicolas Taillens, Olivier Hoffmann, David Parrat et Christophe Ackermann, qui ont sélectionné les membres de l’équipe, en janvier. Ce magnifique résultat constitue un atout précieux pour la mise en lumière de la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale et de son précieux savoir-faire, qui se bat sans relâche pour se distinguer des fabrications insipides des produits industriels.

JC Genoud-Prachex