Le premier Trophée des apprentis genevois de la restauration, une vraie réussite

La Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), la Société des hôteliers de Genève (SHG)  en partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG) et le Centre de Formation Professionnelle Services & Hôtellerie/Restauration (CFP SHR) organisaient conjointement le premier trophée des apprentis genevois de la restauration dans le cadre de la Cité des Métiers du 3 au 8 novembre dernier.

Ce trophée comprenait deux concours distincts, l’un pour désigner le meilleur apprenti cuisinier genevois tandis que l’autre récompensait le meilleur apprenti spécialiste en restauration. Pour s’inscrire, les apprentis cuisiniers de 2e ou 3e année CFC devaient tout d’abord soumettre, par écrit, au jury leur projet de recettes de deux mets différents, un hors d’œuvre chaud ou froid à base de poisson et un plat de viande accompagnée d’une sauce, d’un farineux et de deux légumes. Les vingt candidats retenus pouvaient alors s’entraîner sur leur lieu de travail pour être fin prêts le jour J. De leur côté, les apprentis spécialistes en restauration également de 2e ou 3e année CFC ou alors employés en restauration afp 2e année, étaient eux aussi sélectionnés sur dossier dans lequel ils détaillaient la recette du cocktail,  celle du tartare de viande ou de poisson ainsi que celle du dessert flambé qu’ils proposeraient en respectant le thème de l’automne et du label GRTA. Le jury a ainsi retenu douze participants pour concourir dans la catégorie spécialiste en restauration.
Chaque jour du salon, une sélection départageait les meilleurs de chaque groupe qui se sont retrouvés en compétition pour la grande finale de dimanche. Les apprentis cuisiniers disposaient de cinq heures pour préparer leur menu tandis que les spécialistes en restauration devaient dresser une table pour deux personnes, accueillir deux hôtes et leur proposer un tartare de viande ou de poisson puis un dessert flambé, le tout précédé d’un apéritif et accompagné de boissons.
Une excellente manière pour les candidats de se préparer aux épreuves finales de leur formation qui leur permettaient de se familiariser avec la gestion du stress, de parfaire leur sens de l’organisation et de se retrouver dans des conditions proches de celles de l’examen.

Défendre et promouvoir les métiers de la restauration
Cette première édition parrainée par le chef étoilé Benoit Violier de l’Hôtel de ville de Crissier et Louis Villeneuve, le maître d’hôtel de la maison permettait également de présenter au public, et notamment aux jeunes, les différentes facettes qu’offrent les métiers de la restauration et de susciter les vocations tandis que la mise en valeur des activités de l’hôtellerie était l’occasion pour les associations professionnelles de donner une image positive de leurs métiers auprès du public.
C’est Sophie Vaz, du Vieux-Bois, le restaurant d’application de l’Ecole Hôtelière de Genève qui remporte le concours en catégorie cuisine et qui représentera le canton de Genève au Poivrier d’Argent à Martigny en mars 2016. En catégorie spécialiste en restauration, c’est Manon Guyot du restaurant BG à la rue du Marché qui gagne et sera la représentante du canton au Papillon d’Argent également à Martigny.

Frédéric Finot