La Saint Martin de Peissy, une tradition bien établie

A Peissy, la 21e Saint Martin du 7 novembre a débuté par la vente aux enchères publiques des sept barriques de vins des sept caves de Peissy, qui, toutes, ont trouvé preneur, puis la journée s’est poursuivie par des dégustations et des animations pour petits et grands, jusqu’au feu d’artifice de clôture. 

Ce samedi, le soleil était de la partie, et la fête fut belle: dès 10h du matin, plus de quatre mille personnes ont investi les rues et les caves de Peissy, dans une ambiance chaleureuse et familiale, pour déguster les vins de l’appellation, se restaurer et participer aux animations variées. 

La légende veut que, en route pour rejoindre, à dos d’âne, son abbaye de Marmoutier, en amont de Tours, Saint-Martin, fatigué, fit une pause dans les vignes de l’abbaye et s’endormit. Attaché, l’âne mangea ce qu’il put, autour de lui, des vignes non taillées et dont les moines tiraient un vin aigrelet. Saint-Martin s’en excusa auprès des moines qui à leur grande surprise, lorsqu’arriva le temps des récoltes, constatèrent que les vignes taillées par l’âne produisaient de belles grappes sucrées et, en définitive, le meilleur vin qu’ils n’aient jamais goûté. La légende affirme que ce serait depuis ce temps-là que la vigne se taille court…

Vente aux enchères publiques de vins d’exception
Pour la troisième fois de suite, les vignerons de Peissy ont vinifié en commun sept barriques différentes, de 225 litres chacune, des meilleures cuvées du millésime 2014 de chaque cave, en une série limitée à 300 bouteilles de 75 cl de ces crus d’exception uniques. Les heureux acquéreurs recevront en décembre, avant Noël, des bouteilles personnalisées. Sous l’égide d’un commissaire-priseur, la vente s’est tenue au Domaine des Bossons, dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association  Hôpiclowns Genève, en charge d’améliorer la qualité de vie à l’hôpital. 

PEISSY 912: une association pour des vins d’exceptions
Les Romains ont introduit la culture de la vigne dans la région, voici 2000 ans, mais en fait, c’est à 912 que remonte la première trace écrite du village et du vignoble de Peissy, une cession de Comtesse Eldegarde au Prieuré de Satigny. Le document officialisant la donation des terres et des vignes est conservé aux archives cantonales genevoises, et les vignerons de Peissy perpétuent cet esprit de partage, dans le respect de la tradition et de la qualité de ce vignoble d’exception sous l’appellation 912, qui regroupe sept caves et domaines du village, pour promouvoir Peissy et son vignoble. 

Ensemble, ces vignerons organisent la Fête de la Saint-Martin et ont fondé l’association PEISSY 912, pour faire évoluer le concept et le programme de cette manifestation populaire.

JC Genoud-Prachex