Chandra Kurt, Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois

L’Office des Vins Vaudois (OVV) a décoré Chandra Kurt du titre de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois. Experte du vin, elle est l’auteur de nombreux ouvrages, édités en français et en allemand. 

C ette distinction, attribuée pour la première fois cette année, est une création de l’Office des Vins Vaudois, qui a voulu ainsi honorer, avec le faste qu’elles méritent, d’éminentes personnalités, dont le travail contribue manifestement à mettre en valeur le rayonnement des vignobles et des crus vaudois. 

A Chandra Kurt, on doit, entre autres, un remarquable ouvrage, «Chasselas, de Féchy au Dézaley, un voyage à la découverte des trésors du vignoble vaudois». Dans ce livre, elle parle du Chasselas, de son histoire, son caractère, son origine et son style; cultivé dans le monde entier, raisin de table souvent apprécié, moins en Suisse où il demeure le plus important cépage blanc, particulièrement le long du lac Léman qui l’a vu naître. 

Le livre est illustré de planches issues d’un ouvrage datant de 1935, «La Grande Année Vigneronne» de Paul Boesch: 12 gravures sur bois (en noir et blanc ou couleur) illustrent le travail quotidien d’une année dans le vignoble vaudois, et de photographies actuelles du vignoble, par Patricia von Ah. On y trouve également des recettes traditionnelles du Pays de Vaud, faciles à préparer et qui se marient parfaitement au Chasselas. 

Un engagement au service des vins vaudois
Lors de la cérémonie, Pierre Keller, Président de l’OVV, a souligné les relations étroites qui unissent Chandra Kurt aux vignerons vaudois, qui l’ont inspirée pour ce livre. Parfaitement bilingue, la talentueuse Chandra Kurt a conquis un vaste public de connaisseurs et consommateurs de vins, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Sensible à cet honneur, elle a exprimé sa joie et sa reconnaissance, confirmé son engagement au service de la noble cause des vins vaudois et sa volonté de développer le dialogue entre Romands et Alémaniques.
Ancien directeur de la prestigieuse Ecole cantonale d’art de Lausanne, Pierre Keller avait à cœur de doter l’insigne de Commandeur de l’OVV d’un style original: c’est en forme de grappe de Chasselas, symbole du cépage-roi du Pays de Vaud, que le designer lausannois Michael Filipe a ainsi créé le bijou réalisé par les ateliers Christofle, à Paris. Il atteste désormais aux yeux du monde entier l’estime et la considération manifestée par l’Office des Vins Vaudois à des personnalités d’exception.

JF Ulysse