Concours culinaire pour le 15e anniversaire de «Fourchette Verte» Neuchâtel

 

Marquant le 15e anniversaire de «Fourchette Verte» Neuchâtel, le programme cantonal Alimentation & Activité physique et le service de l’enseignement obligatoire lancent un défi culinaire à la «Top Chef».

Financé par le programme cantonal Alimentation & Activité physique, le label suisse de restauration de qualité «Fourchette Verte» promeut l’alimentation équilibrée auprès des structures d’accueil extrafamiliales, des restaurants de collectivités et d’autres établissements dans le canton. Rien de tel que de surfer sur la vague d’un concours réputé pour sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et gourmande. 
Les élèves d’économie familiale du canton ont été invités en mars 2016 à participer à cette compétition. Des dizaines de candidats ont proposé des menus délicieux et équilibrés, comprenant un plat et un dessert, le tout en respectant à la lettre les consignes de «Fourchette Verte». Les responsables du concours, Tania Schindelholz-Letté, chargée du programme cantonal Alimentation & Activité physique au service de la santé publique et Daniela Sunier, diététicienne et coordinatrice de Fourchette Verte NE, ont présélectionné quatre compositions rédigées par les élèves. Ils sont allés en finale le 18 juin dernier, au centre scolaire du Mail de Neuchâtel.

Des talents culinaires
Avec une heure et demie à disposition pour mettre en valeur leurs talents culinaires, les finalistes ont dû rendre quatre assiettes de leur plat et quatre assiettes du dessert. Après dégustation, le jury a rendu son verdict et les vainqueurs furent honorés vers 12h00 lors de la partie officielle. Le gagnant a remporté des cartes d’abonnements de cinéma, les suivants des entrées à la piscine, de quoi allier culture et activité physique aux jeunes gourmets.Ce concours s’inscrit à la suite les mesures lancées en 2012 par le canton pour promouvoir une alimentation équilibrée et suffisamment d’activité physique, en agissant non seulement sur les comportements, mais également sur le cadre de vie.

Sandy Métrailler