Coup de Chapeau: Bernard Rochaix

Inventeur de la célèbre «Picholette», blanche et rouge, (tirée des anciennes mesures historiques de 28 cl au Musée de la Maison Tavel), Bernard Rochaix est le propriétaire du domaine Les Perrières à  Peissy. Le lancement de la célèbre petite bouteille, en 2005, lui a valu le Prix suisse de l’innovation agricole. En 1970, il a été le pionnier du Chardonay en barriques. 

Durant sa jeunesse, Bernard Rochaix fut un bourlingueur qui a sillonné le continent américain au volant de sa Coccinelle, avant de reprendre l’exploitation paternelle, puis de partir à la conquête de l’Australie. Ce petit arrière-goût d’aventure réussit plutôt bien à ses vins, qui sont régulièrement primés. Son 1er Cru blanc «Château de Choully» s’est classé dans les dix meilleurs vins au monde élevés en fûts de chêne, au concours international «Wine & Barrel».

Une centaine d’hectares
Propriétaire de 16 hectares et locataire de 80 hectares de vignobles dans le canton de Genève, Bernard Rochaix travaille également 20 hectares pour des tiers. C’est un grand encaveur cantonal, qui emploie 25 personnes à plein temps. Rappelons que le vignoble genevois mesure 1400 hectares et qu’il est le troisième plus important de Suisse.

«Le vigneron-encaveur doit être inventif », assure-t-il. «En 1972, c’était facile, on livrait encore à la coopérative.» C’est en 1977 que se crée l’association des vignerons-encaveurs genevois, porteur d’un esprit pionnier, que Bernard Rochaix a présidée. «C’était une bonne époque. On avait peu de concurrence. Les cafetiers-restaurateurs venaient alors directement nous trouver à la cave pour nous passer commande». 
A la fin des années 1980, c’est la crise de la coopérative Vins Union. La faillite suit, au tout début des années 1990. Une partie des anciens membres se sont regroupés dans l’association des vignerons-encaveurs genevois. D’autres sont partis chez de grands négociants du canton de Vaud.

Concurrence acharnée
Les Perrières  produisent de l’Aligoté, du Pinot noir, du Chardonnay, du Gamaret, du Viognier, du Cabernet, du Merlot, du Muscat doux et du mousseux (Genevoisie brut). Du blanc, du rouge, du rosé et du mousseux. Sans oublier le célèbre assemblage Château de Choully.

«Nous essayons de distribuer nos vins en Suisse alémanique. Mais la concurrence des vins italiens, français, allemands ou espagnols est très rude.  Actuellement, le marché est complètement ouvert. Nous sommes une grande cave et nous travaillons avec des distributeurs et de petits négociants en vin. Nous essayons également de varier les cépages, les bouteilles et les étiquettes». Posséder un caveau de dégustation sur le domaine est un grand avantage. Les clients viennent directement y acheter leurs vins. 

Les anciennes bornes du vignoble remontent à 1790. Aujourd’hui, les deux enfants aînés de Bernard Rochaix (qui en a quatre) sont intéressés par la profession de vigneron encaveur. Une profession d’avenir.

Pascal Claivaz