Découvrez les trésors d’Yquem

A vos agendas: depuis le 29 février et pour la première fois de son histoire, le célèbre domaine du bordelais a ouvert ses portes au grand public, qui accédera à un site magnifique et à son nectar prodigieux. 

Seul sauternes classé premier cru supérieur, le vin liquoreux Château d’Yquem est connu dans le monde entier pour être un vin d’exception, à l’image du domaine auquel il doit sa naissance. 

Les stars et chefs d’états américain et japonais, par exemple, ont été séduits il y a bien longtemps. Ainsi le grand-duc Constantin, frère du Tsar Alexandre Ier de Russie, déboursa en 1859 la coquette somme de 20 000 FF pour l’achat d’un tonneau de 900 litres d’Yquem, ce qui représente environ quatre fois le prix de l’époque. Le Tsar, quant à lui, fit réaliser pour le délicat breuvage une carafe digne d’un grand parfum.

Commercialiser un tel vin de luxe pourrait être assimilé au travail d’agent artistique d’une diva. Selon les dires du domaine, un pied de vigne complet serait nécessaire à la production d’un seul verre de vin. L’exclusivité nécessite parfois le courage de faire des choix audacieux, tels que de limiter la production à 10 000 bouteilles par an. Ou à prendre la décision drastique de renoncer à la production d’un millésime comme ce fut le cas en 1910, 1915, 1930, 1951, 1952, 1964, 1972, 1974, 1992 et plus récemment en 2012, faisant suite à un niveau insuffisant en degrés potentiels, qui aurait impacté l’équilibre en alcool du vin dans sa version finale

Les visites sont lancées
Pour la première fois, le Château propose au public une visite privative, intimiste, pour des groupes, possibles à partir d’une seule personne jusqu’à douze personnes. Le forfait coûte 60 Euros et comprend, en complément de la visite des chais, une dégustation d’un millésime du classieux vin d’Yquem, à laquelle s’ajoute celle de leur célèbre grand vin blanc sec AOC «Y», qui allie les cépages de Sauvignon et Sémillon, un vin dont certains millésimes se vendent tout de même plus de 130 Euros la bouteille. On salue en passant l’assortiment, qui propose des formats pouvant se concilier avec toutes les bourses.
Le domaine propose aux amateurs et esthètes trois créneaux par jour, tous les jours de la semaine. La réservation des créneaux horaires peut être faite sur le site internet du domaine: http://reservation.yquem.fr

Les gourmets apprécieront aussi les combinaisons proposées sur le site internet d’Yquem pour rendre la dégustation de ce vin exceptionnel unique: des accords avec les fromages bleus et les comtés fruités, le «Y» avec un plateau de sushis, un mariage de raison avec une caille ou du canard.

Sandy Métrailler