Des bûches de Noël ou des œuvres d’art?

 

Les chefs pâtissiers des hôtels 5 étoiles de Genève ont dévoilé leurs magnifiques versions de la bûche de Noël le 16 novembre dernier à l’hôtel Richemond.  En présence de la critique culinaire et gastronome française Mercotte, les chefs ont présenté de superbes créations gourmandes.

Les chefs pâtissiers des hôtels 5 étoiles de Genève ont rivalisé en imagination, saveurs et goûts pour la troisième édition de cet événement gourmand. Elle s’est tenue cette année à l’hôtel Richemond, qui succède au Président Wilson, et au Métropole. Petit aperçu de leurs créations surprenantes.

Hôtel Métropole
○ L’horloge fleurie de Noël, par Pierrick Simon
Le pâtissier surdoué de l’hôtel Métropole a voulu rendre hommage à la Ville de Genève et à son horloge fleurie. Une superbe symphonie fruitée aux accents de violettes et de myrtilles.

Hôtel Intercontinental
○ Let it snow, par Steeve Rochambeau
Steeve et son équipe se sont lancé le pari fou de recréer la boule à neige de notre enfance à travers la traditionnelle bûche. 
Prisonnière dans sa sphère transparente, la bûche d’un blanc immaculé évoque les sommets enneigés. Une forêt de sapins en chocolat floqués de vert donnent une touche de couleur à l’ensemble. Et lorsque la base de la sphère s’illumine, la magie opère… Côté saveurs: une enveloppe de crème légère vanille qui cache le crémeux chocolat noir et sa marmelade aux notes d’agrumes surprenantes, le tout sur un croustillant noisettes… et un petit secret: «Nous avons décidé d’utiliser une variété de cédrat asiatique atypique et très parfumé, appelé Main de Buddha, explique Steeve.»

Beau-Rivage
○ Blanche, par Yohan Coiffard
Le chef pâtissier Yohann Coiffard joue la carte de la pureté avec une bûche composée de vanille, coco et citronnelle.

Hotel d’Angleterre
○ Bonhomme de neige, par Julien Launay
Le chef pâtissier Julien Launay s’est inspiré de la littérature anglaise et de Shakespeare pour recréer un bonhomme de neige. Ce bonhomme de neige est composé de mousse chocolat noir, citron vert, confit de mandarine, vanille et gingembre, streusel cannelle, biscuit dacquoise-noisette.

Le Richemond
○ Jardin d’hiver, par Sébastien Quazzola
Le conte de fée et la nature ont inspiré le chef pâtissier Sébastien Quazzola pour sa dernière création, une exquise bûche de Noël au citron et à la verveine, drapée dans un manteau de chocolat au lait. Décorée de délicieux petits détails représentant un jardin d’hiver magique avec ses fleurs, ses champignons et sa mousse verdoyante, cette bûche est une merveille pour les papilles.

Président Wilson
○ Choc Passion Lime, par Didier Steudler
La création de Didier Steudler est une explosion de saveurs: biscuits feuillantine praliné, crémeux chocolat Mananka et passion-lime, mousse chocolat Itakuja et marmelade citron vert.

Mandarin Oriental
○ Sweet Memories, par Michaël Perrichon
Sur un biscuit aux noisettes moelleux, la saveur douce et fruitée de la poire Williams pochée, coiffée d’une mousse légère de riz au lait vanille Bourbon, cœur caramel coulant. Une bûche originale qui évoque avec légèreté les saveurs d’enfance.

Mövenpick hotels & resorts
○ La cerise sur le gâteau, par Joris Blin
Une création originale avec du pain de Gênes pistache, une mousse au chocolat blanc, vanille tonka et confit de cerise.

La Réserve Genève
○ La Belle Hélène de la Réserve, par Philippe Riquier
Un nom mythique pour une délicieuse bûche à la poire Comice fondante, mousse légère au chocolat noir, biscuit Joconde et croustillant feuillantine.

Nathalie Brignoli