Dîner six étoiles pour esthètes romands

L’Hôtel Beau-Rivage de Genève recevait le 23 mars la troisième Rencontre des chefs, co-organisée avec la plateforme iTaste. L’événement rassemblait cette année cinq chefs de Suisse romande.

Célébrant cette année ses 150 ans, l’Hôtel Beau-Rivage faisait revisiter le 23 mars les codes de la gastronomie urbaine par un tarif accessible et un concept décontracté. Pendant plus de trois heures, grand public et initiés ont pu côtoyer des noms parmi les plus prestigieux de la gastronomie suisse romande: outre Dominique Gauthier, le chef étoilé du restaurant de l’hôtel Beau-Rivage, les Vaudois Stéphane Décotterd, chef du Pont de Brent, et David Tarnowski du restaurant «Le Montagne» à Chardonne. Ils étaient ainsi cinq, distingués des plus hautes notes par le Gault et Millau, avec Bernard Ravet, de «L’Ermitage» à Vufflens-le-Château dans le canton de Vaud, qui était assisté par son fils Guy Ravet. «Cela nous a demandé une organisation de six mois pour tous les réunir et faire les menus», indique le Genevois Dominique Gauthier. Pour le plus grand plaisir des participants. «Nous avons eu de bons retours, les gens étaient contents», se réjouit le Vaudois Stéphane Décotterd, plutôt habitué à servir huit fois moins de personnes en une soirée. 
«L’idée est de donner la possibilité à 250 personnes de voir cinq chefs et d’atteindre une clientèle qui n’est pas forcément habituée à se rendre dans nos restaurants», souligne l’organisateur. Et de poursuivre, «les participants pouvaient voir les chefs à l’œuvre, un verre à la main, éventuellement demander une photo ou un autographe». D’ailleurs, pour s’assurer la présence d’une clientèle qui va sur internet pour choisir un restaurant et le noter, l’Hôtel Beau-Rivage a pu compter sur la plateforme sociale iTaste. «Notre partenaire assure notamment la communication de l’événement et gère une partie des réservations», note Dominique Gauthier. Son confrère Pierre-André Ayer, chef de «Le Pérolles» à Fribourg s’est ainsi félicité de voir de nombreux jeunes, certains venant même de Payerne.

Mets de saison, performances d’un soir
Dans les salons du Beau-Rivage animés par Sublimusic, une société spécialisée dans la création de musique, se sont donc affairés six étoiles Michelin. Chacun avait à préparer une entrée et un plat pour cette soirée aux airs de cocktail ludique et gourmet. «Ce fut une belle soirée, dit l’étoilé Pierre-André Ayer. J’ai eu du plaisir à partager avec Dominique Gauthier et toute son équipe». Misant lui-même sur la jeunesse, il s’est d’ailleurs entouré d’un apprenti et de trois cuisiniers. «C’est bien pour eux de participer à de telles manifestations de temps en temps». Stéphane Décotterd, deux étoiles au Michelin, mesure tout le bénéfice de participer à des événements littéralement extraordinaires, malgré les contraintes. «Comme la place est limitée, dit-il, et qu’il faut sortir 500 assiettes, il faut choisir des plats réalisables». Si le chef du Pérolles a fait le pari du printemps et des morilles, c’est que les champignons venaient de faire leur apparition. Dominique Gauthier précise l’approche: «nous essayons de proposer des plats de la carte de saison ou des mets emblématiques». 
En marge des îlots gourmets, aux côtés du champagne partenaire, deux vignerons – un Genevois, un Valaisan – présentaient leurs créations. Le Soralien Raphaël Dunand, propriétaire du Domaine de Lolliets, faisait notamment découvrir son Auxerrois, un cépage blanc alsacien. Le Valaisan Alexandre Delétraz, de Fully, lui, ses Syrah et Petite Arvine. L’édition 2015 de la Rencontre des chefs a mis la barre très haut et place l’édition 2016 sous les meilleurs auspices.

Benjamin Philippe

Photo: ©DR